Bourse : Timar se joint aux sociétés cotées

Nouvelle entrée en Bourse. Qui a dit que la Bourse était du privilège des grandes «boîtes»? La preuve. Le Conseil déontologique des valeurs immobilières (CDVM) a visé, le 19 juin, la note relative à l’introduction en Bourse par émission d’actions de la société Timar, spécialisée dans le transport international de marchandises. En fait, l’opération a été accompagnée par une augmentation du capital de la société.
La démarche de la société a été motivée par la diversification et l’accroissement de ses ressources, le renforcement des fonds propres et la consolidation de la trésorerie, la diminution de sa dépendance vis-à-vis des établissements de crédit, et le besoin de se positionner sur le marché.
C’est ainsi que la société procédera à l’émission de 45000 actions, dont le prix de souscription sera fixé à 350 dirhams par action. Ces actions seront arrêtées en première ligne de cotation qui sera faite sur la base de l’offre à prix ferme OPF. A souligner que les anciens actionnaires, ayant abandonné leur droit préférentiel de souscription en faveur des nouveaux actionnaires, leur participation sera diluée à hauteur de 23% dans le capital de Timar. Ces derniers ne détiendront plus que 77 % des actions composant le capital.
La période de souscription est prévue du 2 au 4 juillet 2007, et les actions seront allouées à raison d’une action par souscripteur avec priorité aux demandes les plus fortes. Ainsi, lors de la séance du 17 juillet prochain, il sera procédé à l’introduction effective de Timar à la Bourse de Casablanca et son inscription au troisième compartiment de la cote.
Il est à souligner que l’enregistrement des transactions objet de l’opération (côté vendeur), sera assuré par la société de bourse Finergy. Et du côté acheteur, l’opération se fera par l’entremise des sociétés de Bourse Finergy, Crédit du Maroc Capital et Eurobourse. Par ailleurs, la société Timar a désigné le Crédit du Maroc comme seul dépositaire des titres émis dans le cadre de cette opération. Au cabinet Finergy, très confiante, la personne chargée du dossier souligne «cette opération, évaluée à 15 millions de dirhams, permettra à la société de renforcer sa trésorerie et de détacher de sa dépendance à l’égard des sous- traitants et des organismes de crédit. De plus, cette entreprise à 100% marocaine a su faire sa place sur le marché, elle rivalise avec les grandes firmes internationales, et elle a l’avantage de ne pas être adossée à une société mère, c’est donc elle qui trace ses lignes stratégiques et qui choisit ses partenaires». Et d’ajouter «nous pensons vraiment que cette hausse de capital permettra à cette entreprise d’avancer dans son domaine et de s’affirmer. d’ailleurs, il faut prendre en considération que le champs d’action de Timar est en pleine croissance».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *