Economie

Boussaid rassure: La dette publique représente 64% du PIB

© D.R

«Pour poursuivre la tendance descendante de l’endettement, le gouvernement a introduit de nouvelles dispositions dans la nouvelle loi organique, portant sur un cadrage juridique plus rigoureux de la dette, à travers l’introduction de la règle d’or, qui stipule de limiter l’endettement juste pour le financement des dépenses d’investissement et le règlement uniquement du principal de la dette», a indiqué M. Boussaid en réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur la situation de la dette publique, formulée par le groupe du Parti authenticité et modernité (PAM).

Il a également assuré que le gouvernement ambitionne de poursuivre les réformes structurelles visant à améliorer le climat des affaires, à soutenir les secteurs producteurs, à diversifier le tissu économique national, à investir dans les ressources humaines et à poursuivre l’arbitrage entre ressources intérieures et extérieures, en prenant en considération les contextes national et international. «Cette politique permettra de réduire la dette publique à partir de 2017 pour atteindre 60% du PIB à l’horizon 2020», a-t-il précisé.

Le ministre a noté que le taux d’endettement du Trésor a enregistré une baisse remarquable durant la dernière décennie, passant de 68,1% du PIB en 2000 à 50,3% en 2010, relevant toutefois la hausse de ce taux, eu égard à la crise économique mondiale déclenchée en 2010, pour atteindre 53,7% en 2011, 58,2% en 2012, 61,5% en 2013 et 63,4% en 2014.

Articles similaires

Economie

Agriculture : Le Nigeria souhaite approfondir les relations de coopération avec le Maroc

Le ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire du Nigeria, Abubakar...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...