Bovins-Lait : Vers l amélioration génétique du cheptel

Bovins-Lait : Vers l amélioration génétique du cheptel

La problématique de l’amélioration génétique des bovins fera l’objet d’un séminaire le jeudi 7 novembre à Rabat. Cette rencontre, organisée par l’ambassade des Pays-Bas, permettra de présenter la politique en la matière du Maroc et des Pays-Bas et de mieux comprendre les besoins du Maroc dans la génétique et les techniques d’élevage.

Cet événement qui rassemblera plusieurs spécialistes du Maroc et des Pays-Bas sera ainsi l’occasion d’examiner les réalisations et les perspectives de développement dans ce domaine et d’identifier les voies de coopération et de partenariat entre les deux pays.

Au Maroc, le secteur de l’élevage a connu un développement significatif durant ces dernières années. Les programmes d’amélioration génétique ont eu un impact positif et notable sur la productivité tant en termes de production laitière que de viande rouge.

L’amélioration génétique sera appelée durant les prochaines années à contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan Maroc Vert qui ambitionne de doubler la production laitière et d’augmenter la production de viande rouge. Rappelons à ce sujet que le Plan Maroc Vert préconise un développement agressif de la filière laitière et vise à en faire une filière compétitive à l’horizon 2020. A cet effet, un contrat-programme a été signé entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait pour la période 2010-2014.

Il constitue le cadre de référence pour le développement et la mise à niveau de la filière lait. Ce programme vise le développement de la productivité pour atteindre les standards internationaux à travers l’augmentation massive de la production à des coûts compétitifs. L’objectif étant de produire 3 milliards de litres en 2014 et 5 milliards de litres de lait à l’horizon 2020, pour un investissement global de 11 milliards DH.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *