Burak Gokmem: Le Maroc est un grand marché pour Microsoft

Burak Gokmem: Le Maroc est un grand marché pour Microsoft

ALM : Qu’est-ce qui motive votre visite au Maroc ?
Burak Gokmen :   Ma présence au Maroc s’explique par le fait que j’aime votre pays d’abord. Ensuite, c’est une niche importante pour Microsoft, non seulement en Afrique, et dans le Maghreb mais aussi dans une vision globale pour le monde arabe. Le Maroc présente pour nous de grands atouts qu’il faut fructifier en axant notre mission dans la région sur de nombreuses pistes  à travers des produits variés.

Quels sont les atouts du marché marocain pour vous et quelles sont ces pistes dont vous parlez ?

Le Maroc est un pays jeune. Le pourcentage des 14/25 ans est immense. Et pour d’autres tranches d’âge qui vont au-delà de 30 ans, le Maroc demeure pour nous une cible de choix en termes de distribution de nos produits. Cela se traduit à tous les niveaux puisque le Maroc est un pays où l’on consomme beaucoup la technologie. Entre smartphones, tablettes, ordinateurs, avec des solutions Windows, Windows Phone, Xbox and Office, le consommateur type au Maroc veut avoir accès à tous les services que Microsoft peut lui proposer. En musique, en vidéo et d’autres déclinaisons, notre offre est importante et nous sommes en train de l’adapter à un marché en constante mutation et tourné vers le futur.

Quels sont les services proposés par Microsoft ?

Ils sont variés et nombreux. Ils répondent aux attentes des utilisateurs marocains. Cela va des produits Windows, à la X-Box, en passant par le Windows phone, tous les produits pour serveur et Cloud, avec des services comme Outlook, Bing, Skype, MSN Maghreb. Nous avons une grande capacité de fournir le marché et de répondre à ces exigences. C’est cette faculté de réactivité qui fait que notre présence au Maroc, qui ne date pas d’aujourd’hui est très forte et que la relation créée avec nos clients est des plus fiables.

Quelle est la stratégie de Microsoft pour le Maroc ?

La stratégie de Microsoft s’inscrit dans le long terme. Pour un pays comme le Maroc avec son énorme potentiel, notre politique est d’accompagner tous les développements que connaît le Royaume.  Ce boom économique que vit votre pays se traduit aussi par des besoins  en technologie de pointe, très sophistiquée et adaptée aux besoins des Marocains. C’est dans cette optique que Microsoft déploie de nombreux efforts pour apporter les outils qu’il faut à de nombreuses générations de Marocains, qui sont les grands décideurs de demain.

Quel regard portez-vous sur l’économie marocaine ?

Le Maroc se porte très bien. C’est un pays qui jouit d’une grande stabilité à la fois politique et économique dans toute la région. Il est leader dans de nombreux secteurs. Il affiche un taux de croissance des plus importants en Afrique et dans le monde arabe. Ouvert sur l’Europe et sur les Etats-Unis, c’est un pays où l’avenir s’annonce fructueux pour les plus grandes firmes internationales. Le Maroc est un pays jeune, avec de grandes richesses humaines. II incarne pour nous le futur dans toute cette région, en Afrique  et aussi dans le pourtour méditerranéen.

Quels sont vos projets pour le Maroc ?

Diversifier davantage la panoplie de nos offres et nos services. Anticiper sur les attentes des Marocains, être à l’écoute du marché et surtout l’accompagner dans son essor. Comme je vous l’ai dit au début, le marché présente un potentiel immense, à nous de savoir en profiter et d’apporter notre contribution à l’une des économies les plus saines de la région.

Enfin, qui est Burak Gokmen ?

Je suis le manager général de Microsoft responsable de la région Moyen-Orient et Afrique.  Après des études aux Etats-Unis, dans le Michigan et à Harvard, j’ai occupé de nombreux postes. De 2001 à 2007, j’ai été président de Borusan Telekom.

Durant cette période l’entreprise Burosan est devenue le leader des télécoms en Turquie. De 2008 à 2011, j’ai occupé le poste de  directeur général de la consommation en ligne chez Microsoft pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

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