Business Mentoring : Un nouveau concept entrepreneurial

Business Mentoring : Un nouveau concept entrepreneurial

La journée de la femme ça se fête. Dans ce cadre, l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) et KVINFO organisent aujourd’hui conjointement une conférence internationale sous le thème «Business Mentoring, un concept innovant pour développer votre entreprise».  KVINFO est un centre danois d’information sur les femmes et le genre. Il soutient des projets visant à renforcer les droits et l’autonomisation des femmes, le dialogue et la coopération entre le Danemark et la région MENA ainsi que le renforcement de capacités locales pour améliorer les droits des femmes et leur position dans la société.  S’agissant de la conférence, elle mettra la lumière sur  le Business Mentoring au Maroc en tant que levier de développement des performances des entreprises à travers l’instauration d’une nouvelle culture entrepreneuriale. Elle sera également l’occasion d’étendre ce concept à d’autres régions (Marrakech, Fès, El Jadida…) et de nouer des partenariats avec des réseaux nationaux et internationaux qui œuvrent pour la valorisation économique des femmes.
Par définition, le Business Mentoring est un programme qui met en contact un tandem formé d’un mentor expérimenté jumelé à un «mainti» pour lui apporter l’assistance nécessaire pour une durée d’un an.  Autrement dit , «la promotion du Mentoring a pour but d’aider les femmes à atteindre des postes de prise de décision, lancer leurs propres entreprises ainsi que de renforcer leurs chances d’atteindre des postes de responsabilité dans les instances syndicales et politiques nationales» explique Ilham Boularhmane, chef de projet. Et d’ajouter que «le Business Mentoring, initié par l’Afem en juin 2010 en partenariat avec deux ONG danoises, est une initiative pilote au Maroc».
L’objectif principal est donc de créer une occasion de rencontres entre business angels, académiciens, experts en entrepreneuriat, professionnels socio-économiques, des femmes chefs d’entreprises et des porteuses de projets en vue de les orienter dans l’appréhension des mécanismes du Business Mentoring, les soutenir et améliorer la gouvernance de leurs entreprises afin d’investir de nouveaux marchés et se déployer à l’international.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *