Caisse centrale de garantie : Près de 7 milliards de dirhams de crédits mobilisés

Caisse centrale de garantie : Près de 7 milliards de dirhams de crédits mobilisés

Une croissance de près de 24% au premier trimestre 2019

La Caisse centrale de garantie (CCG) commence l’année 2019 sur une note positive. En effet, celle-ci affiche une croissance remarquée de son activité au terme du premier trimestre. Dans le détail, «les crédits mobilisés grâce à l’intervention de la CCG ont enregistré une solide dynamique, s’élevant à près de 7 milliards DH», a récemment dévoilé la CCG. Dans ce sens, le nombre d’opérations de crédits en faveur des TPME a connu une hausse de 218%, soit 5.652 au 1er trimestre 2019 contre 1.779 au 1er trimestre 2018. De même, l’activité globale de la CCG, aussi bien en faveur des entreprises que des particuliers, a enregistré une croissance de près de 24% par rapport au premier trimestre de l’année 2018, cumulant plus de 4,1 milliards DH d’engagements.

«Un essor significatif qui reflète le bon positionnement de la nouvelle offre-produits de la CCG, mise en place en janvier dernier afin de mieux répondre aux exigences du marché et des entreprises marocaines», souligne l’établissement ajoutant que la croissance des engagements consentis par la CCG en faveur des entreprises s’est nettement accélérée en ce premier trimestre 2019, atteignant 3,2 milliards DH, soit une augmentation de 35% comparé à la même période en 2018. L’établissement attribue cette forte progression principalement à son activité de garantie en faveur des TPME.

En termes de chiffres, les crédits garantis durant ce trimestre ont enregistré une hausse de 33% comparativement au 1er trimestre 2018 atteignant 5,46 milliards DH. En outre, le volume des garanties accordées affiche une augmentation de 40% par rapport au volume de garanties enregistré au titre de la même période de l’exercice précédent enregistrant à ce titre un total de plus de 3 milliards DH. Cette dynamique se reflète également au niveau de l’activité en faveur des particuliers qui a permis, au cours du premier trimestre de l’année 2019, de mobiliser une enveloppe de crédits de 1,24 milliard  DH. Ainsi, le volume des garanties accordées a enregistré plus de 883 millions DH et a profité à près de 6.200 bénéficiaires.

Destinée à la garantie des crédits en faveur de la TPE, l’activité de Damane Express a enregistré un bond remarquable de 351% comparé au premier trimestre de l’année 2018, soit plus de 4.750 opérations de crédits pour un volume d’engagements de 533 millions DH générant un investissement global de plus de 650 MDH. Pour sa part, Damane Istitmar (destiné au financement de la création, du développement et de la restructuration des TPME), les garanties octroyées dans le cadre de ce mécanisme ont couvert des crédits d’une enveloppe globale de 740 millions DH.

Ils ont permis de générer 1,15 milliard DH d’investissements totalisant un volume d’engagements de 400 millions DH (soit une hausse de 21% par rapport au même trimestre de l’année 2018). Pour ce qui est de Damane Atassyir  (destiné au financement des besoins de fonctionnement des PME, aussi bien par décaissement que par signature), le volume des crédits couverts par ces garanties a atteint 3,96 milliards DH. Ainsi, les garanties de ce produit cumulent 2,14 milliards DH enregistrant une croissance de 30% par rapport au premier trimestre de l’année 2018. Enfin l’activité de cofinancement de la CCG en faveur des entreprises a enregistré des engagements de plus de 148 millions DH au cours du premier trimestre de l’année 2019.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *