Calendrier chargé pour Mohamed Boussaid

Calendrier chargé pour Mohamed  Boussaid

Mohamed Boussaid n’a pas chômé aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Le ministre de l’économie et des finances a fait une participation remarquable aux Assemblées qui se sont ouvertes lundi 25 mai 2015 pour 5 jours de travaux.

C’est ainsi qu’à l’occasion M. Boussaid a pris part à la cérémonie d’ouverture officielle de ces rencontres où la première séance des Assemblées a été consacrée à l’examen et l’approbation des rapports et activités de la BAD au cours de l’année 2014 ainsi que des états financiers de cette institution par le Conseil des gouverneurs.

De même, le ministre a pris part au dialogue organisé par le président de la BAD avec les gouverneurs de cette institution et qui a porté sur les réalisations et les défis relatifs à la Stratégie décennale de la banque 2013-2022 et ce, après deux ans de sa mise en œuvre.

Une Stratégie axée sur deux objectifs concernant la croissance inclusive et la transition progressive vers la croissance verte, qui sont sous-tendus par cinq priorités opérationnelles, à savoir le développement des infrastructures, l’intégration économique régionale, le développement du secteur privé, la gouvernance et responsabilisation et la promotion des qualifications et technologies.

A noter qu’en ce sens, le Maroc s’est engagé en faveur de la coopération Sud-Sud. Le Royaume qui contribue activement à l’émergence de l’Afrique, a fait du développement humain en Afrique et du développement des relations économiques entre les pays africains un objectif prioritaire du partenariat bilatéral.

Par ailleurs, les Assemblées annuelles de cette année ont été marquées par l’organisation, jeudi 28 mai, des élections du président du Groupe de la BAD. Ainsi, M. Boussaid a pris part au dialogue des gouverneurs avec les candidats à l’élection du président de la BAD lesquels ont présenté leurs visions respectives pour le poste de président de la BAD.

De même, en marge de ces Assemblées annuelles, le ministre a participé au Forum du cinquantième anniversaire de la BAD. La célébration de cet anniversaire a été l’occasion pour mettre en exergue le rôle de la BAD en tant que première institution africaine de financement du développement en Afrique et dont l’objectif est de mobiliser des ressources pour soutenir le développement économique et social de ses 54 pays membres régionaux, en défendant une croissance durable et inclusive. Aussi, Mohamed Boussaid s’est réuni avec une délégation de l’Agence de notation S&P pour échanger autour de ses relations avec le Maroc ainsi que des performances de l’économie marocaine au cours des dernières années.

Par ailleurs, M. Boussaid a procédé à la signature avec la BAD de la lettre d’accord de don relative au projet d’appui technique à l’accompagnement du Plan Maroc Vert et à la promotion de la croissance inclusive et verte au Maroc.

L’objectif de ce projet est de promouvoir la croissance inclusive et verte au Maroc pour soutenir un développement durable et assurer une meilleure adaptation aux changements climatiques.

Enfin, à l’occasion de ces Assemblées annuelles de la BAD, le ministre a initié des rencontres avec ses homologues africains pour échanger sur des sujets d’intérêt commun et des voies et moyens susceptibles de renforcer les relations entre le Maroc et les pays africains.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *