EconomieUne

Campagne agricole : Production record attendue pour la plupart des filières à Rabat-Salé-Kénitra

© D.R

Une production des céréales d’automne record dépassant les 15 millions de quintaux (qx) est attendue dans la région de Rabat-Salé-Kenitra au titre de la campagne agricole 2017-2018, avec des pics allant jusqu’à 70 qx/ha pour des agriculteurs pilotes et un rendement moyen de 31 qx/ha, a indiqué la direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kenitra.

La production récoltée des trois principales céréales a atteint 12,53 millions de quintaux (81%) à la date du 9 juillet pour une superficie de plus de 490.300 ha, souligne la direction notant que cette production est répartie à hauteur de 9,25 millions qx de blé tendre, 2,2 millions qx d’orge et 1,05 million qx de blé dur. L’opération de moisson se poursuit dans de bonnes conditions et devrait gagner en rythme journalier avec la hausse progressive des températures dans les zones de production, explique la même source, relevant que pour les légumineuses, la production prévisionnelle est de 546.000 qx pour une superficie récoltable de 48.700 ha, sachant que la récolte a concerné près de 62% de la superficie, assurant environ 67,5% en termes de production.

Concernant les cultures sucrières, l’opération d’usinage s’opère suivant un rythme soutenu. La production prévisionnelle est de l’ordre de 433.000 tonnes pour la betterave à sucre et 702.000 tonnes pour la canne à sucre sur des superficies récoltables respectives de 12.636 ha et 7.556 ha, poursuit la même source, faisant savoir que les tonnages réceptionnés à ce jour atteignent des taux importants de 87% pour la betterave à sucre et 86% pour la canne à sucre.

Articles similaires

ActualitéUne

Expropriation pour utilité publique: La version algérienne démystifiée

La mystification algérienne concernant une procédure d’expropriation a été dévoilée au grand...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce lundi la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...