Economie

Campus : Pour l’amour du Marketing

Cela fait 30 ans que l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE ) existe. Depuis sa création, cet institut a pour mission de préparer ses étudiants au monde de la gestion et de l’entrepreunariat. La naissance d’une association de jeunes étudiants, représentant une spécialité de l’école s’est longtemps faite attendre mais elle a fini par avoir lieu. Markatus.
Créée en octobre 2001 par les étudiants en marketing, cette association s’est fixée comme tâche principale de promouvoir cette branche et de lui accorder la place qu’elle mérite parmi les options économiques et financières. «En tant qu’étudiants en marketing, on a été confronté d’emblée à plus d’un problème. Manque d’intérêt de la part de nos camarades à l’égard du marketing, niveau pour le moins moyen des professeurs…Besoin donc était de nous prendre en charge nous-même via un cadre associatif à même de réunir les intéressés par cette discipline», déclare Adib Chikari, président de Merkatus.
Comptant actuellement une vingtaine de membres. l’objet, tel qu’il en ressort de ses statuts, est de promouvoir l’enseignement du marketing à l’ISCAE par une formation pratique notamment à travers l’organisation d’activités culturelles et distractives. C’est ainsi qu’un partenariat entre l’association et la Fédération interprofessionnelle du secteur de l’aviculture (FISA) a eu lieu. La finalité est d’entamer des démarches de commercialisation des produits de la fédération par Merkatus. Aussi, la maquette d’un journal sur le marketing, premier du genre au Maroc, est déjà prête. Mais le projet reste en suspend à défaut de sponsors. Cela dit, «l’association ne manquera pas d’apporter dans l’avenir du dynamisme à un campus qui a déjà fait ses preuves.
Rachid M’rabet, directeur général de l’ISCAE souligne dans ce sens que «Par le biais de Merkatus, nos étudiants établissent un pont de plus entre eux et le monde économique pérennisant ainsi leur tradition d’entrepreneurship et d’ouverture». Merkatus se compose, dans son organisation, de trois segments lui permettant de consolider et de renouveler les contacts entretenus avec le tissu économique environnant.
La première est «La Lettre du Marketing» qui édite un journal mensuel à dominante marketing dont la lecture permet de se tenir au courant des nouvelles tendances marketing et de se familiariser avec de nouveaux concepts ou de nouvelles méthodes. Il s’agit, en effet, de former, à terme, un réel pôle de compétences, constitué de spécialistes des différentes disciplines gravitant autour du marketing. Il bénéficie du concours d’un comité scientifique composé de professeurs de marketing et de stratégie à l’ISCAE, et de directeurs Marketing, garants de sa qualité académique. Vient ensuite «Espace Benchmarking».
Un segment qui a en charge l’organisation de rencontres mensuelles avec des professionnels du marketing. Chaque rencontre est clôturée par le témoignage d’un gestionnaire d’une discipline particulière : comédien, sportif, journaliste, peintre, cinéaste…Enfin, Connecting, qui a pour tâche la gestion de la communication interne et externe de l’association tout en veillant au respect de ses valeurs : le Challenge, Vivre l’équipe et l’Innovation comme état d’esprit. Un projet simple mais mais qui en dit long sur le dynamisme et la volonté qui animent ses concepteurs.

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