Caravane agricole : OCP met le cap sur le Rwanda

Caravane agricole :  OCP met le cap sur le Rwanda

La Fondation OCP, en partenariat avec le ministère rwandais de l’agriculture et des ressources animales, a lancé, mardi à Kigali, une Caravane agricole visant à élaborer la carte de fertilité du sol pour une zone pilote de 50.000 hectares au Rwanda.

Le lancement de la caravane s’est déroulé en présence de la ministre rwandaise de l’agriculture et des ressources animales, Gerardine Mukeshimana, de l’ambassadeur du Maroc à Kigali, Youssef Imani, ainsi que de la délégation de la fondation OCP et des membres du Parlement rwandais. S’inscrivant dans le cadre d’un accord de coopération signé en novembre 2017 entre le Conseil rwandais du développement agricole et des ressources animales (RAB) et la fondation OCP, la caravane sillonnera, dans un premier temps, 4 régions du nord-ouest du Rwanda en vue de procéder aux prélèvements et analyses des sols qui serviront à la réalisation de la carte de fertilité.

Ce partenariat porte sur l’équipement de deux laboratoires d’analyse des sols (un laboratoire fixe et un laboratoire mobile) en matériels de dernier cri requis en vue d’analyser les échantillons de sols qui seront prélevés dans le cadre du projet d’élaboration de la carte de fertilité des sols du Rwanda. Cette coopération vise également à mettre à la disposition des agronomes rwandais du matériel roulant pour l’organisation de sessions de sensibilisation destinées aux petits fermiers sur les bonnes pratiques agricoles des principales cultures pratiquées au Rwanda.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *