décembre 12, 2017

 

Caroube : Une usine de production et de transformation voit le jour à Khémisset

Caroube : Une usine de production et de transformation voit le jour à Khémisset

La filière du caroubier poursuit la modernisation de ses process. Pas plus tard que mardi dernier une nouvelle unité de production a vu le jour.

C’est dans la commune rurale d’Ait Siberne dans la ville de Khémisset qu’a eu lieu l’inauguration d’une usine de production et de transformation du caroube. Elle s’est déroulée en présence de Mansour Kartah, gouverneur de la province de Khémisset, accompagné du président du conseil provincial et des chefs des services extérieurs. Cette usine s’inscrit dans le cadre du développement économique national, ainsi que la création des opportunités d’emploi et la satisfaction des besoins du consommateur. Elle s’étend, ainsi, sur une superficie de 2 hectares et ouvre de nouvelles perspectives d’emploi dans la région. La nouvelle unité compte ainsi 30 salariés permanents et 50 autres temporaires.

L’usine porte sur une capacité de production annuelle de 2.000 tonnes. Une part de 75% de cette production concernera la pulpe tandis que les 25% restants seront constitués de graines. De même, 80% de la production sera destinée à l’export. Rappelons que ce projet a été lancé en 2010. Le démarrage a porté sur une opération de reboisement.

A cet égard, 270 hectares de caroubier et 25 hectares de grenadier ont été plantés. De même, le chantier a connu la mise en place d’une pépinière dont la capacité s’élève à 80.000 arbustes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *