Carré Eden célèbre les 100 ans de Guéliz

Carré Eden  célèbre les 100 ans de Guéliz

Un centenaire de Guéliz, ça se fête. Pour célébrer ce quartier mythique qui orne le centre de Marrakech depuis 1913, les porteurs du projet Carré Eden organisent les «100 ans de Guéliz, un siècle de vie», une exposition photographique rendant hommage à la place et retraçant son évolution à travers le temps. Fidèle à l’âme de la ville, ce complexe multifonctionnel porté par Xavier Guerrand Hermès s’offrira également une horloge. Pour se faire, un concours intitulé «L’Magana» a été lancé auprès des architectes, des artistes plasticiens et des designers de renom afin de concevoir ce nouveau repère central de la ville.
Faire revivre le quartier de Guéliz et de le mettre sous le feu des projecteurs sont le pari gagné pour Carré Eden. En concevant un projet urbain dans la totale conservation de l’âme marrakechie, le Carré Eden veut s’inscrire, selon Mehdi Jennane, directeur du projet, dans une «nouvelle dynamique représentative d’une excellence esthétique et d’un grand savoir-faire local». Ce projet qui a nécessité plus d’un milliard de dirhams d’investissement est composé d’un mall, d’un food court, d’ un supermarché, d’un hôtel urbain de 5 étoiles, d’un espace de conférences, et d’un marché de frais. Il est à noter qu’avant 2005, un marché central de la ville occupait l’emplacement où est bâti le Carré Eden, d’où la conservation de ce marché de frais qui lui sera un clin d’œil historique.
Excellente esthétique ne sera que de paire avec celle managériale. De ce fait, la gestion de l’hôtel a été confiée à Carlson Rezidor qui, notons-le, figure dans le top 5 mondial. Cet hôtel devrait en principe embaucher 200 salariés à temps plein. Quant au reste des projets (food court, mall, parking…), ils devront générer environ 500 emplois permanents.
Il est à noter, par ailleurs, que, à en exclure les appartements résidentiel, l’ensemble du projet est propriété du groupe qui l’ait conçu. «C’est de la location pure, cela nous permettra de veiller sur la bonne gestion de Carré Eden», note Mehdi Jennane. Selon cette même source, le taux de réalisation du complexe est aujourd’hui de 80%. Quant à la livraison du produit fini et sa mise en marche, elles sont prévues pour fin 2013-début 2014.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *