Casa Transports dévoile le prestataire ce jeudi

Casa Transports dévoile le prestataire ce jeudi

Attribution du contrat d’exploitation du réseau de bus

«L’établissement de coopération intercommunale «Al Baida» procédera le jeudi 9 mai 2019 à 10h à la réception et à l’enregistrement des dossiers de présélection relatifs à l’appel d’offres ouvert, du contrat d’exploitation du réseau de bus dans l’enceinte du territoire de l’ECI».

C’est ce qu’a annoncé Casa Transports récemment dans un communiqué. En effet, la consultation conduite par l’ECI a pour objet d’attribuer à un opérateur économique ou un groupement le contrat d’exploitation du réseau de bus, à l’issue d’une période de mise en concurrence en deux phases : une phase de présélection et une phase de dialogue compétitif. Dans le détail, l’approbation finale du dossier du futur exploitant du service bus devra être prononcée courant octobre 2019. Selon l’entreprise, l’objectif du futur réseau est de proposer une offre de service de transport de collectif par autobus sur le territoire de l’établissement de coopération intercommunale intégrant les préfectures de Casablanca et Mohammadia et les provinces de Nouaceur et Médiouna, soit au total 18 communes.

Il s’agit également de disposer d’un réseau lisible et fiable en considérant l’ensemble des modes de transport et des développements de TCSP ainsi que les pôles d’échange associés. De même, il faudra répondre à la demande en prenant en considération les pôles d’attraction contemporains et futurs dans la définition des lignes. De plus, la finalité étant aussi d’améliorer l’efficacité et l’attractivité des bus et activer l’intermodalité bus-tramway pour un réseau adapté à la demande et aux conditions de circulation. «Ainsi une hiérarchisation des lignes est programmée avec des lignes principales complétant l’offre des TCSP caractérisées par une fréquence importante et des mesures d’accompagnement, des lignes suburbaines radiales, en rabattement et renforcées aux heures de pointe, puis des lignes de desserte de quartiers avec des fréquences plus faibles», indique la même source. Notons que le service de transport collectif par autobus est assuré depuis 2004 principalement par M’dina Bus dans le cadre d’un contrat de gestion délégué d’une durée de 15 ans sur le périmètre de la commune de Casablanca et sa périphérie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *