Casablanca lance ses guides touristiques

Les premiers numéros du guide touristique et du Manuel de tourisme de Casablanca sont dans les réseaux de distribution. Editées par la société Presse Design et Communications (Précom), les deux publications sont programmées à une périodicité semestrielle. S’adressant d’abord aux opérateurs, le manuel professionnel du tourisme traite des thèmes particuliers comme le rôle du Centre régional du Tourisme dans la ville, les différents circuits et excursion existants, la visite de la ville, les activités sportives, les adresses pour le shopping et les services fournis par les agences de voyages …
Le manuel sera éventuellement complété par d’autres supports de communication et des brochures plus spécialisées qui seront publiées en plusieurs langues et qui serviront de documents de travail dans les salons et manifestations touristiques. En format classique, le guide touristique est un document bien fourni avec toutes les informations intéressant un touriste. La première édition s’est limitée aux thèmes hiver-printemps 2004 avec une présentation complète de Casablanca, des événements qui s’y passent, de l’infrastructure hôtelière, des moyens de transport, des bonnes adresses pour la restauration…
Ces deux outils, qui faisaient jusque-là défaut à la capitale économique, permettront de dresser le profil du produit touristique de la ville et de faciliter le travail de promotion et de prospection de nouveaux marchés, tels que ceux du Golfe, de l’Espagne et d’autres pays méditerranéens. L’édition de la carte de la ville en 15 000 exemplaires et des différents flyers sera suivie de bornes interactives qui permettront aux visiteurs de trouver leur chemin et de s’orienter, grâce à la cartographie numérique. Point fort de ce document, un agenda précis avec dates et lieux de toutes les manifestations La deuxième édition du guide est prévue dès la fin juin avec, cette fois-ci, un accent sur le balnéaire, produit estival de premier choix. Pour le directeur général de Précom, Najib Senhaji, il ne s’agit pas de basculer vers la brochure, comme le font déjà si bien les tours opérateurs, mais de donner aux professionnels et aux touristes des informations pratiques, revues et actualisées, suivant la saison.
«Les échos que nous avons reçus des deux brochures sont très encourageants», déclare-t-il. Le guide touristique a fait le voyage à la Bourse de Milan et sera présent pour l’ITB Berlin, en mars prochain. L’expérience casablancaise sera étendue à d’autres villes comme Fès, Meknès, Agadir et probablement Laâyoune. Des contacts poussés sont engagés avec les différents CRT de ces villes.
Quant au manuel du tourisme, il sera, lui aussi, réédité, mais seulement courant septembre avec, comme la première édition, des rubriques variées sur l’hébergement, les transports, la gastronomie, le shopping, les centres culturels et de loisirs et des fiches détaillées sur la vie culturelle de Casablanca, la vie au quotidien avec des informations sur les commissariats, les syndicats professionnels, les librairies, etc.
La forte demande sur le marché a surpris plus d’un, y compris le Conseil régional du Tourisme, pour qui, il est hors de question de sortir de la logique d’une publication gratuite. «Ce sera un manuel, un outil d’informations pratiques au service de la ville», déclare le directeur de la publication, Saïd Mouhid. Ces différentes actions entreprises par le CRT visent à redonner à la capitale économique sa dimension et ses attributs touristiques. Au Maroc, le guide est publié aux hôtels, agences de voyages, compagnies de transports. A l’étranger, il touchera les TO, les associations professionnelles et les donneurs d’ordre.

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