Casablanca : présentation du plan stratégique 2015-2020

Casablanca : présentation du plan stratégique 2015-2020

Le plan de développement stratégique de Casablanca (2015-2020) a été présenté, lundi 22 décembre 2014, aux différents organes de la presse nationale, par le wali de la région du Grand Casablanca, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Khalid Safir et le maire de la métropole, Mohamed Sajid.

Ce nouveau plan tend à consolider le positionnement économique de la région pour en faire un véritable hub financier international à travers la mise en œuvre d'une série de projets ambitieux d'une valeur globale de 33,6 milliards de DH. Il vise à réconcilier la ville avec ses habitants, optimiser la mobilité aussi bien en termes de temps d'attentes et de déplacement que de coût, développer une offre de divertissement différenciée et réelle, tout en prônant et incarnant l'excellence, hissant ainsi Casablanca au rang de modèle de réussite et de référence.

Le Plan de développement de la métropole s'articule autour de quatre axes stratégiques à savoir l'amélioration du cadre de vie, plateforme et mobilité, excellence économique et animation, l'objectif étant d'ériger Casablanca au rang de métropole attractive, agréable à vivre, en concordance avec les besoins et attentes de ses habitants.

 

Ce plan ambitieux se propose d'améliorer les conditions de vie des habitants, le renforcement de la mobilité au niveau de la région (tramway, ponts), la promotion de l'attractivité économique ainsi que l'amélioration du climat d'affaires pour réussir le positionnement de la région en tant que destination nationale et internationale de shopping et de loisirs.

Les citoyens seront associés en tant que force de proposition, dans le cadre du levier de développement de la bonne gouvernance et du cadre juridique, à la mise en œuvre des chantiers de ce plan, à travers les instances élues et la société civile.

 

De même, le secteur privé et la société civile seront associés à l'élaboration, l'évaluation et la mise en œuvre des politiques publiques au niveau local, à travers un observatoire régional d'évaluation et de suivi et une instance chargée de l'accompagnement et du suivi de ce plan de développement.

Ce Plan de développement aspire également à la mise à niveau des infrastructures culturelles, sportives et d'animation au niveau de la région du grand Casablanca.

Quatre conventions relatives à la réhabilitation et la mise à niveau des infrastructures de divertissement et de loisirs du Grand Casablanca (1,13 milliard DH) et à l'aménagement du littoral touristique visant l'aménagement des corniches d'Al Hanek, Mohammedia, Dar Bouazza et la mise à niveau de la corniche Ain Diab pour un montant de 700 millions DH ont été signées à cet égard.

D'autres conventions ont été également conclues portant sur des actions de marketing territorial (300 millions DH), la mise à niveau et l'équipement des quartiers dits "sous-équipés" (2 milliards DH), l'amélioration de la mobilité et des moyens de transports publics (16 milliards DH) et la construction des équipements publics projetés dans le cadre des opérations de lutte contre l'habitat précaire ( 750 millions DH).
 

Les axes stratégiques définis par le Plan de développement de Casablanca montrent qu'il s'agit bien d'un projet intégré qui mobilisera des fonds importants, plaçant l'élément humain au centre des préoccupations et touchant l'ensemble des domaines économique, social, sportif et culturel, le but étant d'ériger la capitale économique du Royaume en un espace attractif aussi bien pour les habitants que pour les investisseurs et les touristes.

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