Casablanca, troisième destination touristique du Maroc: Le balnéaire s’enrichit dans la région

Casablanca, troisième destination touristique du Maroc: Le balnéaire s’enrichit dans  la région

Selon Said Mouhid, directeur du Conseil régional du tourisme Casablanca-Settat,  «le tourisme à Casablanca se présente bien. Les résultats touristiques dans la région sont pratiquement les meilleurs enregistrés à ce jour au niveau du Maroc».

L’offre balnéaire se développe au Maroc. Au moment où certaines destinations consolident leur positionnement sur ce segment, d’autres enrichissent leur capacité. C’est le cas de Casablanca qui depuis le nouveau découpage régional a vu ses côtes s’étendre. De Bouznika à Oualidia, le littoral «casablancais» offre une attraction balnéaire diversifiée. C’est ce que confirme à ALM Said Mouhid, directeur du Conseil régional du tourisme Casablanca-Settat. «La région intègre aujourd’hui de nouvelles destinations prestigieuses telles que la station Mazagan ou encore la Lagune d’Oualidia. La destination s’est ainsi enrichie d’une capacité balnéaire extraordinaire et ne cesse d’embellir. Citons à titre d’exemple la belle corniche de Dar Bouazza et ses plages publiques ou privées», affirme à ce propos M. Mouhid.

L’attractivité balnéaire de Casablanca-Settat est également tirée par sa palette d’animation. «De Benslimane à Sidi Bennour, en passant par Casablanca, Azemmour et El Jadida … la région dispose d’un arrière-pays patrimonial exceptionnel. Ces zones connaissent pendant l’été une animation dense et une vie nocturne très vivante», apprend-on du directeur du CRT de Casablanca-Settat. En effet, la région abrite durant la saison estivale des moussems de Fantasia qui drainent un bon nombre de visiteurs-étrangers soient- ils ou résidents.

De même, avec le lancement du festival du shopping dans les grands centres commerciaux de la région et la réouverture de l’emblématique parc d’attraction Sindibad, Casablanca se dynamise et maintient son rythme de métropole. Elle se situe, en effet, en tête des destinations les plus prisées du Maroc. Casablanca arrive en troisième position et affiche de bonnes performances touristiques au titre des six premiers mois de l’année. «Le tourisme à Casablanca se présente bien. Les résultats touristiques dans la région sont pratiquement les meilleurs enregistrés à ce jour au niveau du Maroc», affirme Said Mouhid. Le directeur du CRT Casablanca-Settat énumère à fin mai des indicateurs supérieurs à la moyenne nationale. Selon M. Mouhid, Casablanca a réalisé à fin mai des nuitées en hausse de 6% et des arrivées en progression de 3% au moment où la moyenne nationale sur ces deux volets est respectivement de -1,4%. Les nuitées des touristes étrangers à Casablanca se sont consolidées à fin mai de 3% au moment où celles des résidents ont grimpé pour la même période de 13%. En établissant un focus sur la tendance mensuelle, Casablanca a vu durant le mois de mai ses nuitées augmenter de 12%. Les arrivées ont atteint durant le même mois une hausse de 15%.

Le mois a également connu une affluence des touristes étrangers et ce de par les événements qu’a abrités la métropole. Les nuitées des touristes étrangers ont marqué une hausse de 14% durant le mois de mai. Leurs arrivées ont progressé de 16% le même mois.
Notons qu’un ralentissement de l’activité touristique a été observé durant le mois de juin. Un repli qui, selon les professionnels du secteur, est attendu vu que ce mois a coïncidé avec le Ramadan. Malgré cela, la région de Casablanca a gardé son éclat touristique. Les professionnels de la région ont anticipé un certain nombre d’opérations. En dehors du tourisme d’affaires, la région voit également de développer son tourisme culturel. De nombreux étudiants sont venus découvrir la partie architecturale de la ville. De même, le tourisme médical se renforce dans la région. Au- delà de l’offre shopping, les touristes à Casablanca peuvent également profiter des prestations de bien-être et notamment des 4 nouvelles structures golfiques dont s’est dotée la ville ces deux dernières années.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *