Economie

Casanet : Un nouveau manager aux commandes

L’état-major de Maroc Telecom est décidé à redorer le blason de sa filiale Internet, Casanet, dont l’activité est axée sur deux pôles d’activité : la gestion du portail Menara et la commercialisation de solutions destinées aux entreprises. Après « la démission » prévisible de son ex-patron, Abdellah Ben Malek, l’opérateur des télécommunications vient de nommer un nouveau P-DG à la tête de cette structure. Il s’agit de Kamal Okba, ingénieur en informatique. Nous avons essayé de le joindre à plusieurs reprises pour qu’il nous livre les grandes lignes de son plan d’action, mais sans succès. Auprès de Casanet, on nous a indiqué qu’il multiplie depuis sa nomination les réunions avec les collaborateurs de l’entreprise.
Agé de 32, Kamal Okba est un spécialiste du Net. Avant d’être nommé au poste de P-DG de Casanet, il a été pendant longtemps numéro deux de l’Internet chez Maroc Telecom. A titre de rappel, M. Okba a installé le premier noeud Internet au Maroc en 1995. Il est aussi le Président du comité technique du MISOC (Moroccan Internet Society), une association qui milite pour la démocratisation de l’Internet au Maroc.
En tant de P-DG de Casanet, M. Okba a du pain sur la planche. Il sera tenu de respecter le cahier de charges fixé par l’opérateur. Le P-DG de Casanet n’aura pas beaucoup de mal à l’honorer, soutiennent plusieurs de ses collaborateurs. Concrètement, M. Okba aura pour mission de mettre en oeuvre la stratégie de Maroc Telecom dans le domaine de l’Internet. Une politique axée entre autres sur les services dédiés aux entreprises. Du moins si l’on en juge par un communiqué de l’opérateur diffusé à l’issue de la nomination de M. Okba. Selon toujours ce communiqué, la filiale Internet de Maroc Telecom étendra dorénavant ses activités à tous les services liés aux nouvelles technologies pour les entreprises.
Concernant le portail Menara, on précise auprès de l’opérateur que celui-ci restera l’une des pôles majeurs de l’activité de Casanet. Maroc Telecom cherche de faire de ce portail un fournisseur de contenu privilégiant la proximité. D’ailleurs, le recrutement de l’ex-président de la filiale Internet de Maroc Telecom a été effectué sur cette base. Il semble que les résultats réalisés n’ont pas été à la hauteur des ambitions du directoire de Maroc Telecom qui décide aujourd’hui de prendre les choses en main. « On a relooké le portail – et encore !-, sans pour autant donner la priorité au contenu », déplore un responsable chez l’opérateur.
Aujourd’hui, Casanet veut tirer un trait sur le passé et commencer une nouvelle étape. L’entreprise accorde une attention particulière à l’évolition que connaît le segment des entreprises. D’où la commercialisation de nouvelles offres Internet, Intranet et Extranet. Il s’agit de solutions clés en main sécurisées. La filiale de Maroc Telecom met à la disposition des entreprises sur le portail une panoplie d’outils leur permettant de diffuser leurs campagnes marketing direct et de communication.
Telle qu’elle est définie, la politique de l’opérateur de télécommunications national vise à démocratiser l’Internet dans l’entreprise marocaine. Un sacré challenge pour le nouveau patron de Casanet.

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