Centres ruraux de Guelmim : L’Agence urbaine participe à la mise à niveau

Centres ruraux de Guelmim : L’Agence urbaine participe à la mise à niveau

La commune Aouinat Lahna a notamment connu la construction de deux fontaines, et l’aménagement de trois places publiques.

L’Agence urbaine de Guelmim-Smara a présenté un appui technique à plusieurs projets durant le premier semestre 2016, dans le cadre du programme de mise à niveau des centres ruraux, financé par le ministère de l’habitat et de la politique de la ville.

Cette aide technique a concerné les projets de mise à niveau urbaine de 7 centres ruraux, à savoir la commune Asrir-Tighmert (province de Guelmim), Aouinat Yghomane, Aouinat Lahna, et Al Mahbas (province d’Assa), et les communes de Tilmzoune, Abtih, et Lmassid relevant de la province de Tan-Tan.

Le projet d’aménagement de la commune d’Asrir-Tighmert consiste à aménager les voiries de la commune et les quartiers sous-équipés, notamment la zone touristique Oasis de Tighmert, à travers notamment la construction d’une route principale, le revêtement, l’éclairage public, ainsi que l’aménagement de six places publiques et des espaces verts. Cette opération permettra de mettre en relief les potentialités de l’oasis, surtout qu’elle connaît un afflux touristique important.

L’accompagnement technique au niveau de la province d’Assa qui a ciblé quatre communes à travers le pavage des routes, la construction des trottoirs,  le revêtement, l’installation  et maintenance de l’éclairage public, et la proposition d’aménager deux places publiques dans la commune Aouinat Yghomane.

La commune Aouinat Lahna a notamment connu la construction de deux fontaines, et l’aménagement de trois places publiques, alors que le projet de mise à niveau d’Al Mahbas vise essentiellement la réalisation d’un lotissement résidentiel de 100 terrains pour répondre aux besoins de la population.

Au niveau de la province de Tan Tan, l’Agence a présenté son soutien technique aux projets de mise à niveau de trois communes rurales, à travers l’installation de l’éclairage public et la construction de trois places publiques une à Tilmzoune, et deux à Lamssid. Ce projet a pour objectif d’élaborer une politique publique permettant la création de centres ruraux durables et intégrés, à travers la valorisation du rôle de ces centres en tant que pôle de développement, et espace de production des richesses et postes de travail.

L’Agence urbaine ambitionne à travers ce programme de mettre son expérience en matière d’appui technique à la disposition des différents acteurs locaux, et de participer dans le suivi mené par les partenaires institutionnels.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *