Céréales : Plus de 11 millions de quintaux collectés à fin juin

Céréales : Plus de 11 millions de quintaux collectés à fin juin

La collecte cumulée des céréales, constituée à 99,1% par le blé tendre, a atteint 11,14 millions de quintaux à fin juin 2013, annonce l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), affirmant que ladite collecte permettra le maintien du stock à un niveau élevé durant les prochains mois.

Les stocks des céréales, détenus par les opérateurs déclarés à l’ONICL et ceux au niveau des silos portuaires, ont atteint 23,8 millions de quintaux à fin juin, en progression de 29 % par rapport au mois de mai 2013, note l’ONICL, expliquant que par groupe d’opérateurs, les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 89 % de la collecte de blé tendre. Le stock du blé tendre, principale céréale consommée au Maroc, a atteint 20,8 millions de quintaux à fin juin, précise l’ONICL qui relève que la qualité du blé tendre de la présente campagne est jugée bonne.

Le poids spécifique moyen (79,3 kilogrammes par hectolitre, kg/hl), est largement en dessus de la valeur standard fixée par la circulaire de commercialisation 77,0 kg/hl, détaille l’Office. Par ailleurs, les importations du mois de juin 2013, d’un million de quintaux de maïs, proviennent de l’Argentine. Elles ont connu une régression de 17 % par rapport au cumul des importations à fin juin de la campagne précédente. La transformation industrielle des céréales a atteint 5,8 millions de quintaux depuis le début du mois de juin, marquant une régression de 2 % par rapport à la même période de la campagne précédente.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *