CGI: 3,7 milliards DH de chiffre d’affaires générés

CGI: 3,7 milliards DH de chiffre d’affaires générés

Une croissance à deux chiffres, telle est la performance financière enregistrée par la Compagnie générale immobilière (CGI) au titre de l’exercice 2013. Une évolution à attribuer aux orientations stratégiques de la filiale du Groupe CDG, notamment en termes de maîtrise de risque et de développement de certains projets d’envergure sur le territoire national.

L’année s’est bouclée donc sous une note positive affichant ainsi une amélioration de 24,3 % du chiffre d’affaires.

Ce dernier s’est chiffré à plus de 3,7 milliards de dirhams. «L’exercice 2013 a été marqué par une croissance relativement importante par rapport au contexte du secteur.

Ceci est tiré par l’accélération des réalisations à la fois de Dyar Al Mansour qui est une filiale dédiée aux logements social et économique et aussi d’Al Manar qui s’inscrit dans le cadre du projet Casablanca Marina», explique à cet égard Mohamed Ali Ghannam, directeur général de la CGI, en marge de l’annonce des résultats financiers de la CGI, jeudi 20 mars, à Casablanca. Et de préciser que «la livraison progressive des projets a généré, quant à elle, 2,6 milliards de dirhams».

Selon les responsables, 2013 a connu une marge de livraisons de projets beaucoup plus importante que celle des années précédentes, témoignant ainsi d’une rentabilité opérationnelle du portefeuille projet dont l’investissement prévu serait de 27,4 milliards de dirhams à l’horizon 2016.

Les comptes consolidés démontrent par ailleurs un résultat d’exploitation de 565 millions de dirhams évoluant ainsi de 27,8% par rapport au même exercice de l’année dernière. A cet effet, le taux de marge d’exploitation est passé de 14,7 à 15,1% à fin 2013. La montée en puissance des filiales a par ailleurs impacté positivement le résultat net part du groupe qui s’est apprécié de 16 % se soldant ainsi à 367 millions de dirhams au titre de l’exercice 2013.

Compte tenu de l’évolution observée, la CGI inscrit ses prochaines actions dans une perspective de continuité. «Nous allons poursuivre notre croissance.  Notre principal objectif est de renforcer la structure financière, et ce en lançant une palette d’opérations à forte valeur ajoutée», souligne M.Ghannam.

La CGI table dans ce sens sur l’apport de la tranche «Cœur de vie» de Casa Green Town, ainsi que sur les nouvelles tranches résidentielles sur le site de l’Auda et les nouveaux projets résidentiels à Rabat . En perspective, la CGI procédera au renforcement de son partrimoine foncier et prospectera de nouveaux marchés, notamment en Afrique pour renforcer sa croissance.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *