EconomieUne

CGI mise sur l’excellence: 11 milliards DH d’investissements à mobiliser et 5 milliards DH de valeur additionnelle à générer d’ici 5 ans

© D.R

De nouveaux programmes adaptés aux besoins de la clientèle verront le jour. La filiale multipliera ses efforts pour respecter ses engagements en termes de délai et de qualité.

La Compagnie générale immobilière (CGI) repart à la conquête du marché. De nouvelles ambitions sont définies dans ce sens pour que la filiale du Groupe CDG refonde le socle de son développement. Une feuille de route est tracée engageant un recentrage du portefeuille de la CGI sur les segments à forte valeur ajoutée, à savoir le moyen et le haut standing ainsi que les projets à usage mixte qui intègrent des composantes tertiaires ou commerciales. Pour mener à bien sa transformation opérationnelle, la CGI s’engage à mobiliser une enveloppe d’investissement de près de 11 milliards de dirhams sur les cinq années à venir. Ce plan de relance qui s’étalera jusqu’à l’horizon 2022 permettra à terme une création de valeur additionnelle de l’ordre de 5 milliards de dirhams. «La priorité étant de faire de la CGI un promoteur immobilier performant rentable qui renoue avec un trend d’affaires croissant. Nous sommes certains que l’ensemble des démarches identifiées mettra la CGI sur la voie d’un redressement décisif et durable», indique dans ce sens Abdellatif Zeghnoun, directeur général de la CDG et président du conseil d’administration de la CGI, en marge de l’ouverture, vendredi 11 mai, du nouveau concept de showroom technologique «CGI Home». Cette inauguration a été en effet une occasion pour dévoiler les grandes lignes du «Cap Excellence de la CGI», un plan de relance intégré au service d’une croissance durable. «Ce plan a été élaboré sur la base d’un diagnostic détaillé entre le Groupe CDG et sa filiale CGI. Il vise à repositionner la CGI sur des bases pérennes et soutenables ainsi qu’à générer une croissance saine et durable aussi bien pour la CGI que pour le Groupe», explique M. Zeghnoun.

De par cette nouvelle orientation, la CGI met ses clients au cœur de ses préoccupations. A cet effet, de nouveaux programmes adaptés aux besoins de la clientèle verront le jour. La filiale multipliera ses efforts pour respecter ses engagements en termes de délai et de qualité. «Forte de son adossement au premier groupe institutionnel du Maroc, la CGI, faisant partie de la branche CDG Développement, a accompagné le développement de plusieurs localités et régions à travers des projets structurants. Elle continuera d’honorer tous ses engagements actuels vis-à-vis de ses partenaires publics et privés», confirme le directeur général du Groupe CDG.

Le Cap Excellence s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2022 du groupe mère. Ce plan de relance est basé sur 4 axes fondamentaux. Le premier à citer est la refocalisation stratégique et la relance maîtrisée. Ceci passe par le recentrage de l’ensemble des activités autour des segments à forte valeur ajoutée. Le deuxième axe concerne la transformation institutionnelle impliquant toutes les fonctions clés de l’entreprise en vue de mettre en place les meilleures pratiques et de renforcer les compétences cœur du métier de la promotion immobilière. Le troisième fondement est la refonte de la gouvernance visant une meilleure agilité managériale autour d’objectifs promotionnels clairs et de processus de prise de décision fluide. Le dernier pilier de ce plan est relatif aux opérations de recapitalisation et de transfert d’actif hors «core business», un axe qui renforcera les fondamentaux de la CGI et ses équilibres financiers.

Articles similaires

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

Economie

Edition 2024 de «Elu Produit de l’Année Maroc» : Une trentaine de marques primées

L’élection a porté sur trois critères d’évaluation, à savoir l’innovation, l’intention d’achat...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus