Chaîne logistique: Les girls de l’ENSA finalistes à un prestigieux concours à Los Angeles

Chaîne logistique: Les girls de l’ENSA finalistes à un prestigieux concours à Los Angeles

Deux équipes ont ainsi pris part à cette grande compétition : une équipe de filles et une deuxième de garçons. L’équipe marocaine a de ce fait eu la quatrième position parmi les quatre finalistes de cette compétition en réalisant la meilleure performance au niveau de l’Afrique.  

Trois cents équipes appartenant à des universités dans le monde entier ont participé à cette compétition qui a démarré avec la participation de 300 équipes, mais 142 uniquement ont réussi à se qualifier aux Global Student Challenge Rounds. Après le premier round, les équipes de l’ENSA ont occupé la troisième et la quatrième place à l’échelle internationale. Par ailleurs après les trois Rounds, il n’y avait que 5 équipes finalistes, représentant cinq continents, qui ont pu exceller et garantir leurs places en finale à Las Vegas. L’équipe ENSA Girls a réalisé le meilleur score en Afrique.

«Chaque année, la compétition Fresh connection APICS Global Student Challenge rassemble des équipes des grandes écoles et universités à travers le monde à la recherche des meilleurs talents en gestion de la chaîne logistique. C’est une opportunité idéale d’apprentissage par l’expérience dans une ambiance passionnante à travers un jeu pédagogique «serious game» qui est aujourd’hui intégré dans les programmes de formation des grandes universités et entreprises à travers le monde», soulignent les étudiantes finalistes de l’ENSA.

La mission assignée aux participants à cette compétition est de relever le défi de sauver une entreprise en difficultés financières à cause d’une mauvaise organisation de sa supply chain (chaîne logistique). De ce fait, une équipe constituée de quatre étudiants est nommée pour faire face à la situation. Quatre étudiants prennent les rôles d’une équipe de gestion (vice-président des achats, vice-président des opérations, vice-président des ventes et vice-président de la chaîne d’approvisionnement). L’équipe s’engage à rendre l’entreprise rentable à nouveau en réalisant le meilleur retour sur investissement (ROI) possible en prenant des décisions stratégiques et tactiques et en optimisant la chaîne logistique complète.

«La communication inter-fonctionnelle et la collaboration sont donc les facteurs clés pour réussir cette mission», expliquent-elles. Il est à noter que la compétition Fresh Connection APICS Global Student Challenge est organisée en étroite collaboration avec l’APICS (American Production and Inventory Control Society) qui est le premier fournisseur international des programmes de recherche, d’éducation et de certification en matière de logistique.

Soulignons que le jeu de simulation «The Fresh Connection» est développé par l’entreprise hollandaise «Inchainge B.V.». Il est considéré comme étant le meilleur «serious game» de formation professionnelle en matière de gestion de la chaîne logistique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *