Chefchaouen : Les opportunités du tourisme actif mises en avant

Chefchaouen : Les opportunités du tourisme actif mises en avant

La ville bénéficie d’un arrière-pays favorable à ce genre d’activité

Renforcer l’offre en produits de tourisme durable par la mise en valeur des ressources naturelles et l’amélioration d’infrastructures pour des amateurs de nature et activités sportives. Tels sont les principaux objectifs d’une rencontre, dont les travaux ont pris fin, lundi 30 janvier, à Chefchaouen. Organisés par le Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRT-TTA) en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), les travaux de cette manifestation ont abouti à l’issue de trois jours de débats et de discussions à l’adoption d’une série de recommandations en rapport avec leur objectif principal. Parmi elles, figurent celles de la mise en place «d’un plan d’action élaboré par le CRT-TTA et ses partenaires pour la formation du capital humain, la valorisation des potentialités touristiques, l’aménagement et la réhabilitation de certains lieux touristiques ainsi que l’organisation d’évènements autour du tourisme actif», selon un communiqué émis à l’issue de la séance de clôture de cette rencontre. 

Le choix de Chefchaouen pour la tenue de cette manifestation n’est pas fortuit, du fait que la perle bleue se distingue, en plus de ses importants sites touristiques et historiques, par son arrière-pays riche en ressources naturelles permettant d’attirer de nouveaux visiteurs amateurs de nature et de sport. «Les experts invités ont pu visiter différents lieux où se pratiquent les activités sportives qui s’offrent, selon les spécificités naturelles, géographiques et environnementales de chaque lieu», poursuit la même source.   

Les visites aux différents sites, lors de cette manifestation, ont permis de déterminer des activités à développer aussi bien à Chefchaouen qu’à son arrière-pays. Parmi les principaux points programmés lors de cette rencontre, la formation d’une équipe de cyclisme, qui a été constituée par les participants. Cette initiative visait à faire découvrir les circuits de montagne, lieux de prédilection pour les amateurs et professionnels de cette discipline sportive. «Le tourisme de cyclisme présente, en plus de l’intérêt environnemental, un autre économique très important. Puisque la consommation dans l’application ce type de tourisme est supérieure à la moyenne internationale», selon les organisateurs.

Il est à noter qu’en plus du cyclisme, cette rencontre a connu la constitution d’autres équipes permettant de pratiquer notamment l’escalade et la course de montagne. «Les différents repérages et les visites des lieux montagnards ont permis d’explorer davantage de lieux pouvant constituer un maillon important dans l’offre en tourisme actif à développer dans la province», ajoute la même source.

Il est à rappeler que dans le cadre de la promotion du tourisme actif à Chefchaouen, l’Association Montagne verte-sport & développement organise annuellement la course «Ultra Trail Chaouen», dont l’édition 2017 aura lieu du 9 au 12 mars dans la perle bleue. Cet événement -qui vise à valoriser les potentialités touristiques de cette province- a réussi à attirer, en 2016, et sur 150 km de sentiers, quelque 300 coureurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *