Economie

Chemin de fer : Clôture de «Next station 2015»

© D.R

Portant pour thématique «Repenser les gares pour l’intermobilité de l’avenir», cet événement a été une occasion pour partager l’expérience marocaine avec les 30 pays participants. Aziz Rabbah, ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, a détaillé le programme engagé par le Maroc. Un investissement de 34 milliards de dirhams est ainsi débloqué finançant entre autres la construction de gares ferroviaires nouvelle génération.

Au fil de son intervention, le ministre a souligné que la construction de la nouvelle gare ferroviaire «Casa Port» illustre la dynamique de développement que connaît le secteur des chemins de fer au Maroc. M. Rabbah a, par ailleurs, relevé que le développement du secteur reste tributaire de la réalisation d’instituts de formation et le renforcement des compétences et de l’importation de l’industrie d’entretien, de fabrication de certaines composantes ferroviaires, ainsi que la valorisation du foncier ferroviaire afin qu’il soit en harmonie avec le développement que connaissent les villes.

Pour sa part, Jean pierre Loubinoux, directeur général de l’UIC, a salué les efforts consentis par le Maroc pour la modernisation de son infrastructure ferroviaire. Il a par ailleurs rappelé les 5 enjeux qui émergent dans l’évolution des voyages et de la mobilité, à savoir : les besoins du client, la diversification des opérateurs, l’urbanisation massive et la recherche d’une meilleure complémentarité modale et intermodale.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux