EconomieUne

CIH Bank dépasse le 1 million de clients

© D.R

La banque se félicite de sa bonne dynamique commerciale

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Les crédits à la clientèle s’établissent à 49,5 milliards de dirhams, en hausse de 14,5% par rapport à fin juin 2018.

[/box]

Enrichissement de l’offre digitale adressée à la clientèle, dynamique commerciale, innovation… CIH Bank garde le même cap. «Nous avons connu un semestre qui a été marqué par une bonne dynamique commerciale et notamment une accélération de la mise en place d’un certain nombre de services que nous avons appelés, les Smart Services et qui comme nous l’avons promis simplifient la vie à nos clients dans le sens où beaucoup de services bancaires sont aujourd’hui accessibles à partir du mobile chose qui ne l’était pas avant», a déclaré Lotfi Sekkat, le nouveau PDG de CIH Bank, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée en fin de semaine annonçant les résultats semestriels de la banque. Succédant à Ahmed Rahhou, le nouveau PDG continue sur les mêmes lignes stratégiques fixées par son prédécesseur.

En termes de chiffres, la banque a déclaré avoir dépassé le 1 million de clients actifs. Au premier semestre 2019, pas moins de 335 nouveaux clients ont rejoint CIH Bank. Cette dynamique commerciale s’est également illustrée à travers le placement de plus de 535.000 produits sur la même période. Le premier semestre a été également marqué par l’ouverture de 10 nouvelles agences et le lancement d’une opération d’augmentation de capital d’un montant de 500 MDH.  Au niveau des résultats commerciaux de la banque, celle-ci a annoncé une collecte nette de 6,3 millions de dirhams et des dépôts de clients qui progressent de 18,3% comparé à juin 2018, s’établissant à 40,6 milliards de dirhams.

Cette évolution est due à l’accroissement de 11% des dépôts à vue ainsi d’une augmentation de 40,4% des dépôts à terme. La banque a relevé que les crédits à la clientèle s’établissent à 49,5 milliards de dirhams, en hausse de 14,5% par rapport à fin juin 2018. «Poursuivant sa politique de diversification des emplois clientèle, la banque affiche des crédits hors immobilier à hauteur de 22,1 milliards de dirhams, soit une croissance de 40,8% sous l’effet de la hausse des crédits aux entreprises et des crédits à la consommation respectivement de 39 et 15,7%. Les crédits hors immobilier représentent ainsi 44,6% du total des crédits à la clientèle en juin 2019 contre 36,3% en juin 2018», précise le management de CIH Bank.

Le total bilan consolidé s’établit à 70,5 milliards de dirhams, en hausse de 22,2% comparé à juin 2018. Le PNB consolidé ressort à 1.192,2 millions de dirhams en juin 2019, en croissance de 6,8% par rapport à juin 2018, entre autres suite à l’appréciation du résultat des opérations de marché. En social, le PNB de CIH Bank évolue de plus de 4,1%. Pour sa part, le résultat d’exploitation s’établit à 238,5 millions de dirhams, soit -25,3% par rapport à fin juin 2018 sous l’effet des frais généraux et du coût du risque. Les frais de gestion ont augmenté de 14,5%, reflétant ainsi l’effort des dépenses et investissements consentis pour atteindre un nouveau palier en matière d’innovation, de proximité vis-à-vis de la clientèle et de quantité de service. Le coût du risque s’établit à 169,5 millions de dirhams contre 111,5 millions de dirhams en juin 2018, traduisant la volonté de la banque de couvrir certains dossiers de manière prudente et prospective. Le taux du coût du risque s’établit à 0,33% en consolidé et reste dans le standard du marché. Le résultat net part du groupe ressort à 151,2 MDH, en juin 2019, en retrait de 47,7% par rapport à juin 2018. En social, le résultat net de CIH Bank s’établit à 200,4 MDH en recul par rapport à juin 2018, sous l’effet de la baisse des produits non courants.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus