EconomieUne

CIHEAM: L’expérience marocaine citée en exemple

Mohamed Sadiki, secrétaire général du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.

Mohamed Sadiki présent à la réunion des ministres de l’agriculture des Etats membres du CIHEAM

La  11ème réunion des 13 ministres de l’agriculture des Etats membres du Centre international des hautes études agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) a eu lieu les 21 et 22 septembre 2016 à la capitale d’Albanie, Tirana. Le ministre marocain de l’agriculture et de la pêche maritime a été représenté lors de ce rendez-vous par Mohamed Sadiki, secrétaire général du département de l’agriculture et vice-président du CIHEAM. C’est surtout autour de la question des migrations sous la perspective du développement agricole et de la sécurité alimentaire au regard des enjeux spécifiques de la méditerranée que les échanges ont eu lieu entre les intervenants, ministres, chefs de délégations des Etats membres ou encore des représentants d’ONG. Il faut dire que la question des migrations constitue un thème qui domine l’actualité dans notre région et traite d’une problématique au cœur des préoccupations des pays méditerranéens pour avoir pris une ampleur inquiétante au cours des dernières années. Les travaux de la réunion ont également porté sur la présentation de l’Agenda stratégique 2025 du CIHEAM (CSA 2025), qui structure pour les 10 prochaines années sa mission de coopération en Méditerranée.

M. Sadiki, dans une allocution prononcée au nom du ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, a réitéré l’attachement du Royaume aux relations euro-méditerranéennes et souligné l’importance de l’agriculture, de l’alimentation et du rural en tant que domaines prioritaires du développement et de la coopération régionale. M. Sadiki a également exposé les efforts déployés par le Maroc, sous la Haute impulsion de SM Mohammed VI, depuis le lancement du Plan Maroc Vert (PMV) en 2008 pour la mise à niveau et la modernisation du secteur agricole. Le choix du Maroc a été porté sur une agriculture territorialement diversifiée, sociologiquement plurielle et durable. Le représentant marocain a également exposé les efforts déployés par le Maroc en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets.

Et M. Sadiki de souligner le rôle du Maroc dans la promotion de la coopération internationale dans ce domaine, précisant qu’il portera plusieurs initiatives ciblant les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime en perspective de la COP22 en novembre 2016 à Marrakech, en vue d’en faire une COP de l’action et de l’Afrique. Il s’agit de l’initiative «Triple A» pour l’Adaptation de l’Agriculture et de l’Afrique, l’initiative «Oasis Durables» qui  vise la reconnaissance, la préservation et le développement solidaire des oasis de l’initiative «La Ceinture Bleue» qui vise le développement d’une économie bleue liée à la production halieutique.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux