Economie

Cimadis : Une école pour la distribution

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Kitea, Marjane, Aswak Salam, Acima… bref toutes ces grandes surfaces qui pullulent dans nos (grandes) villes, où puisent-elles leurs ressources humaines ? C’est là une question dont l’opportunité se vérifie amplement. Car, si pour le consommateur lambda, les vendeurs sont tous les mêmes, ceux qui les recrutent (les responsables en ressources humaines) ne voient probablement pas les choses du même oeil, distinguant parfaitement entre le conseiller commercial, celui qui fait du merchandising, celui qui achalande dans un stand, ou encore le polyvalent «bouge» entre les rayons. Dès lors, il fallait penser à un centre qui formerait, adéquatement, tout ce petit monde… Alors le Cimadis l’a fait ! Cimadis, c’est le nom du «Centre international du management de la distribution», une institution dont la mission est de faciliter le recrutement, la valorisation et la fidélisation du capital humain des entreprises de distributions marocaines. D’ailleurs le Cimadis est né de la volonté des distributeurs marocains et d’une expérience originale de formation au management de la distribution en France. A son ouverture en septembre 2003, le conseil des distributeurs du Cimadis comptait cinq membres : quatre enseignes de grandes surfaces agro-alimentaires (Acima, Aswak Assalam, Label’Vie et Marjane) et une grande surface spécialisée (Kitea).
Plus récemment, Cetelem (principale organisme de crédit à la consommation, leader des cartes de paiement et de fidélité des enseignes) et Mr Bricolage (dont l’ouverture est prévue en février 2005 à Bouskoura) ont rejoint le conseil, qui s’enrichira bientôt de cinq nouveaux adhérents. Une telle composition s’explique par le fait que la grande distribution moderne a besoin de personnes, possédant une solide expérience concrète du magasin.
Dans la grande distribution, toute l’entreprise travaille pour que la rencontre entre le produit et le client dans le magasin se passe le mieux possible. En d’autres termes : «tout le monde pense client, tout le monde pense magasin, du cadre supérieur à l’employé». C’est ce qu’estiment les responsables du Cimadis, qui développe trois types de formation: initiale originale, continue spécialisée et une aide au recrutement. Le Cimadis a l’ambition de former des jeunes immédiatement opérationnels comme cadres de magasin et disposant d’une forte potentialité d’évolution vers les catégories supérieures de l’encadrement. Leur compétence résidera dans la maîtrise de trois savoirs : le savoir théorique, le savoir être et le savoir-faire. Le corps enseignant est constitué d’enseignants français et marocains spécialistes du secteur de la grande distribution pour les matières professionnelles. Axé sur la réflexion et l’action, l’enseignement compte 16 semaines de stage tutoré chaque année, des Groupes de Réalisation de Projet (GRP) et un Séminaire de Management Général (SMG).
Un suivi constant du développement personnel de l’étudiant feront des lauréats des professionnels immédiatement opérationnels et évolutifs. Ce centre limite volontairement les promotions de manière à ce qu’elles correspondent aux besoins du marché, car 100% des étudiants/stagiaires devront intégrer les entreprises du secteur. Et parce qu’une formation mieux adaptée à l’emploi ne peut se faire sans un lien étroit entre l’organisme de formation et les entreprises, la pédagogie du Cimadis est cogérée par le conseil des distributeurs marocains qui sélectionnent les candidats à la formation, participent à l’enseignement, se font connaître des élèves, permettent l’acquisition des savoir faire pendant un long stage annuel de 4 mois. C’est aussi, ces distributeurs qui, réunis en jury, attribuent la qualification et embauchent les diplômés.
Pour info, les étudiants peuvent poser leur candidature à n’importe quel moment de l’année à l’une des trois filières disponibles: formation en trois ans pour les titulaires d’un baccalauréat, formation en deux ans pour les titulaires au minimum d’un diplôme bac+1 validé dans le cadre de l’insertion professionnelle, formation en un an pour les licenciés de l’université, les diplômés d’écoles de commerce ou les titulaires d’un bac+2 commerce français. Enfin, selon son choix et sa réussite, l’étudiant obtiendra l’un des deux diplômes suivants : le «Diplôme professionnel de technicien spécialisé en management de Surface de vente» ou le «Certificat de compétence en management de la distribution» délivré par le Conseil des distributeurs du Cimadis.

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