Cinq millions de dirhams pour une efficacité énergétique

Cinq millions de dirhams pour une efficacité énergétique

La campagne de sensibilisation à l’efficacité énergétique a été lancée. Le coup d’envoi de cette campagne a été donné par le Premier ministre Abbas El Fassi, mardi 23 juin, à Rabat. Le lancement de cette campagne a été marqué par la cérémonie officielle de signature du pacte «Efficacité énergétique», à laquelle a assisté M. El Fassi et qui a été présidée par la ministre de l’énergie et des Mines, Amina Benkhadra. Intervenant à cette occasion, le Premier ministre a souligné que «la campagne de sensibilisation constitue un moyen pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie énergétique». Ce pacte est un engagement qui concerne différentes parties :
les départements ministériels concernés, la CGEM, les collectivités locales, les associations de consommateurs et les opérateurs économiques. La première tranche de ce plan de communication s’échelonnera de 2009 à 2011. Il nécessitera une enveloppe de 5 millions de dirhams. Le pacte «Efficacité énergétique» se veut un contrat gagnant pour tous les Marocains. La campagne de sensibilisation cible tous les citoyens marocains de toutes les catégories, notamment le grand public, les opérateurs économiques et les collectivités locales à travers différentes actions.
La campagne visant le grand public se veut une vaste campagne multimédia. Celle-ci mettra à contribution la télévision, la radio et la presse écrite et l’édition, afin que le message ait une diffusion large et atteigne toutes les cibles.
Huit spots thématiques vont être diffusés pour expliquer au grand public comment mieux utiliser l’énergie et donc d’adhérer au pacte efficacité énergétique.
Un guide de bonnes pratiques à la maison et au bureau «le pacte je m’y engage», sera distribué via les agences de l’Office national de l’électricité (ONE) et des distributeurs d’électricité ainsi qu’ un flyer portant sur les bonnes pratiques à adopter dans l’usage de sa voiture sera distribué via les concessionnaires automobiles et sur les autoroutes.
D’autre part, des actions spécifiques seront menées pour sensibiliser les opérateurs économiques.
Ces actions se matérialiseront par l’édition de plusieurs guides pratiques sur la mise en place de méthodes précises, dans différents domaines, ainsi que l’organisation de séminaires thématiques sur des méthodes concrètes et efficaces de maîtrise énergétique. Les écoles sont aussi une cible de la campagne de sensibilisation sur l’efficacité énergétique.
Des messages seront diffusés à l’adresse des enfants scolarisés, dans l’ensemble du territoire national, en vue de sensibiliser les plus jeunes sur l’importance de l’énergie pour éviter le gaspillage de cette ressource précieuse.  Des Kits pédagogiques seront distribués à cet effet. «L’efficacité énergétique est le moyen le plus rapide et le moins coûteux pour mieux utiliser l’énergie et l’économiser pour assurer le développement durable», a insisté Mne Benkhadra dans son intervention.
Le Plan national d’action prioritaire (PNAP), approuvé le 15 avril 2008 par SM le Roi Mohammed VI, met en œuvre une feuille de route sur la période 2008-2012, pour renforcer la capacité d’offre électrique afin de rétablir l’équilibre avec la demande et appliquer les premières mesures d’efficacité énergétique. L’efficacité énergétique à laquelle le Maroc s’est attelé, est considérée comme une véritable révolution énergétique par les changements technologiques et le comportement sociétal qu’elle implique. Elle va permettre à notre pays de réaliser des économies d’énergie de 12 à 15% en 2020 et près de 20% à l’horizon 2030.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *