Economie

Cinq pays européens créent un marché unique de l’électricité

© D.R

La France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas se sont engagés mercredi à créer un grand marché de l’électricité doté des nécessaires capacités d’interconnexion à l’horizon du 1er janvier 2009.
«C’est un jalon posé sur la voie du marché européen de l’électricité», a dit le vice-ministre allemand de l’Economie, Joachim Würrmeling, lors de la cérémonie de signature de l’accord entre les Etats membres, les régulateurs, les gestionnaires de réseaux de transport, les producteurs et les responsables des marchés boursiers électriques des cinq pays.
L’objectif est d’assurer la sécurité des approvisionnements et l’initiative est conçue comme une avant-garde pour la création d’un véritable marché intégré dans toute l’UE.
Au 1er janvier 2009, il ne devrait plus y avoir qu’un seul système d’adjudication du courant pour les cinq pays et, sans tarder, les producteurs partageront leurs prévisions et les gestionnaires de réseaux harmoniseront la gestion des incidents.
Pour les grandes compagnies d’électricité qui font partie de l’accord, comme le français EDF ou l’allemand RWE, il s’agit d’une alternative à la proposition de la Commission européenne, qui veut introduire plus de concurrence en obligeant les producteurs à vendre leurs réseaux de distribution pour faire de la place aux nouveaux entrants.
Grâce à la mise en commun des marchés, ce «dégroupage» deviendrait superflu, a déclaré le
P-DG de RWE, Harry Roels.
Les marchés boursiers électriques français, belges et néerlandais sont déjà couplés depuis l’an dernier et leur expérience pourrait être étendue à toute l’Union européenne.
Le français Powernext, le belge Belpex et le néerlandais APX ont lancé le 21 novembre 2006 une bourse paneuropéenne de l’électricité qui met en commun leurs carnets d’ordre au quotidien afin de mettre la demande et l’offre en contact.
Une usine sidérurgique belge peut ainsi commander sur Belpex du courant pour le lendemain et se voir livrer par EDF.
Le mécanisme permet de prendre l’électricité au prix de gros le plus avantageux et d’utiliser de façon optimale le réseau de transport, sans nécessité de nouveaux investissements si la capacité d’interconnexion est suffisante.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux