Cinquième édition de la Caravane agricole: OCP corrige les pratiques des professionnels agricoles

Cinquième édition de la Caravane agricole: OCP corrige les pratiques des professionnels agricoles

La Caravane mobilisera d’importantes ressources humaines et matérielles et déploiera sur le terrain un dispositif de partage du savoir-faire complet dont un laboratoire mobile d’analyse de sol et une plate-forme informatique contenant la base de données de la carte de fertilité.

Organisée chaque année, la Caravane agricole d’OCP est aujourd’hui un rendez-vous incontournable qui bénéficie d’une plate-forme unique d’échanges entre les experts, les professionnels et les agriculteurs. Ainsi c’est à Sebt Douib dans le bassin agricole de Doukkala que le Groupe OCP et la Fondation OCP ont donné, mardi 25 octobre, le coup d’envoi de la Caravane OCP céréales et légumineuses 2016. Pour cette année 2016, la Caravane se lance à la rencontre de plus de 5.000 agriculteurs des zones céréalières et de légumineuses dans l’objectif de les aider à mieux comprendre la typologie de leurs sols et à connaître les meilleurs moyens à déployer pour améliorer le rendement de leurs cultures.

À cet effet, la Caravane mobilisera d’importantes ressources humaines et matérielles et déploiera sur le terrain un dispositif de partage du savoir-faire complet dont un laboratoire mobile d’analyse de sol et une plate-forme informatique contenant la base de données de la carte de fertilité. Actuellement la Caravane constitue un véritable outil de proximité qui a prouvé son efficacité en matière d’organisation, de capacité de mobilisation des experts, d’accompagnement et d’encadrement des agriculteurs. A cet effet, une campagne d’analyses des sols a été réalisée au niveau des sept zones céréalières. Au fait, cette cinquième édition de la Caravane agricole OCP sillonnera durant deux mois, à raison de deux jours par étape, sept régions céréalières également connues pour la culture des légumineuses: Doukkala, Abda, Chaouia, Zaer, Tadla, Gharb et Saïss. D’ailleurs, ce rendez-vous est initié en concomitance avec le lancement de la saison agricole 2016/2017.

«Afin de proposer aux agriculteurs les produits les plus adaptés à leurs sols, la Caravane OCP céréales et légumineuses 2016 exposera son portefeuille de nouveaux produits adaptés aux besoins des agriculteurs et de leurs sols», indique Abdelhak Kebabi, directeur des ventes d’engrais au marché national à OCP. En effet, conscient de l’importance de la recherche scientifique dans l’agriculture, le Groupe OCP sensibilise les agriculteurs et met en place l’innovation et la R&D comme vecteurs de compétitivité pour une agriculture performante et source de création de nouvelles richesses agricoles pour le Maroc.

A cette occasion, la Caravane a mis l’accent sur de nouvelles formules d’engrais mélanges, spécialement étudiés par les professionnels et les scientifiques spécialistes de la fertilisation, pour répondre aux besoins des agriculteurs et des sols. Il s’agit notamment des engrais NPK mélanges (ou NPK-Blend), adaptés aux contextes régionaux et à une fertilisation plus raisonnée, dont les formulations ont été développées de manière à répondre aux différents contextes agro-climatiques du Maroc.

Il est à signaler que la Caravane OCP céréales et légumineuses 2016 mobilise plus de 20 experts agronomes. Des représentants du Groupe OCP, de la Fondation OCP, du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime et des distributeurs d’engrais OCP sont présents à chaque étape au travers de stands présentant leurs produits et leurs services pour sensibiliser les petits agriculteurs. Organisée en partenariat avec le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime et les partenaires distributeurs d’engrais OCP, cette initiative s’inscrit dans le prolongement des premières Caravanes lancées en 2012 et qui ont permis en quatre ans de toucher près de 23.000 agriculteurs.

Elle vise à promouvoir l’utilisation rationnelle et raisonnée des engrais au Maroc pour une agriculture moderne, performante et durable. Les agriculteurs bénéficient à ce titre de l’action directe des distributeurs d’engrais phosphatés qui s’engagent à les encadrer et à les former aux meilleures pratiques de la fertilisation. Entre 2012 et 2015, les Caravanes ont permis d’effectuer des tests sur 180 parcelles de démonstration.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *