Climat d’affaires dans la région Casablanca-Settat: Le wali Safir veut du concret

Climat d’affaires dans la région Casablanca-Settat: Le wali Safir veut du concret

Désormais il sera possible de créer son entreprise en 24 heures.  Les démarches pour créer une entreprise dans la région Casa-Settat ont été simplifiées et accélérées grâce à la signature de deux importantes conventions en rapport avec le climat des affaires de la région.

Cette réunion tenue, mardi 5 avril, au siège de la wilaya de la région de Casablanca-Settat était l’occasion de présenter le bilan d’activité 2015 et son plan d’action 2016 tenant compte de l’ensemble de la Région Casablanca-Settat.

Ainsi l’entrepreneuriat et l’investissement, l’urbanisme, le raccordement aux réseaux, le transfert de propriété et le commerce extérieur sont les principaux axes de cet ambitieux plan d’action 2016.

En effet, l’objectif de la signature des deux conventions est de booster l’environnement des affaires au niveau de la Région Casablanca-Settat et par la même occasion améliorer le classement du Maroc, notamment dans l’indicateur «Doing Business». Au fait la première convention concerne la post-création des entreprises, créées via le Centre régional d’investissement (CRI), dans le cadre des affaires «Crea-Casa» de la Commission régionale de l’amélioration de l’environnement des affaires signée par la wilaya de la région Casablanca-Settat, la Direction régionale des impôts, la CNSS, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise. Cet accord s’assigne pour objectif de simplifier les démarches et formalités liées à la création des entreprises. Par ailleurs, la seconde convention signée par la wilaya, le tribunal de commerce, la commune de Casablanca, la CNSS, le CRI lui-même et la Direction régionale des impôts de Casablanca-Settat, a porté sur la création d’entreprise au niveau du Centre régional d’investissement.

Cet accord permettra de réduire considérablement les délais de création d’entreprise, avec comme objectif de la créer en moins de  24 heures ! Sans oublier que cette convention permettra de disposer d’une vision claire sur la survie et le développement des entreprises créées via le CRI au niveau de la Région de Casablanca–Settat, entre 2003 et 2015. Selon les parties signataires, ces deux conventions qui ambitionnent de faciliter l’acte d’investir et d’entreprendre au niveau de la région du Grand Casablanca seront activées avant l’achèvement de l’année en cours.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *