Climat et genre : Une coalition verra bientôt le jour

Climat et genre : Une coalition verra bientôt le jour

«Nous voulions réunir toutes les parties prenantes afin de ressortir avec une feuille de route pour la préparation du sommet mondial sur le leadership féminin pour le climat et le développement qui se tiendra au Maroc en amont de la COP22.

Nous voulions tout simplement nous organiser pour porter la voix des femmes à des niveaux de gouvernance élevés, autrement dit au niveau des organes décisionnels de la COP22», a indiqué dans ce sens Nouzha Bouchareb, présidente du ConnectinGroup International. Mme Bouchareb a, dans ce sens, appeler l’ensemble des acteurs de la société civile à adhérer à l’initiative de création d’une coalition «climat & genre» qui s’insère dans l’esprit de la COP22.

Le but étant de faire de la prochaine COP un laboratoire d’idées et une plate-forme unique d’innovation, de partage et d’initiatives pour ancrer de manière durable et pérenne l’approche genre dans toutes les politiques de lutte contre le réchauffement climatique. «Cette coalition devra commencer dès le mois de janvier à opérationnaliser les engagements et les consensus faits par les partis pour dégager des actions efficaces et des résultats tangibles», apprend-on des intervenants.

En premier lieu la coalition identifiera les enjeux et les besoins. La phase d’identification concernera également les projets portés par les organisations féminines et environnementales de la société civile pour la lutte contre la vulnérabilité des femmes face aux dérèglements climatiques.

De plus, la coalition recensera les bonnes pratiques, les difficultés, les expériences et les enseignements tirés des projets d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, notamment en matière de financement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *