Climate Chance : La déclaration d’Agadir sera portée à la COP23 en novembre

Climate Chance : La déclaration d’Agadir sera portée à la COP23 en novembre

Clôture de la 2ème édition

Selon Brahim Hafidi, président du Conseil régional du Souss-Massa, la déclaration d’Agadir sera portée à la COP23 en novembre prochain. Son adoption est un grand pas vers le renforcement du travail commun des acteurs non-étatiques mondiaux.

Le Sommet mondial Climate Chance s’est clôturé mercredi après avoir accueilli 5.000 participants représentant 80 nationalités pendant 3 jours de débat, avec une mobilisation exceptionnelle des acteurs non-étatiques mondiaux et une déclaration commune pour appeler les Etats à renforcer l’action concrète en faveur du climat.

Cette édition qui s’est déroulée du 11 au 1 3 septembre s’est close avec la signature de la déclaration d’Agadir soutenue par de nombreux acteurs marocains et signée par un grand nombre des principaux réseaux mondiaux d’acteurs non-étatiques.

Selon Brahim Hafidi, président du Conseil régional du Souss-Massa, co-organisateur de cet évènement, la déclaration d’Agadir sera portée à la COP23 en novembre prochain. Son adoption est un grand pas vers le renforcement du travail commun des acteurs non-étatiques mondiaux. Sa signature dans la ville d’Agadir vient couronner les efforts entrepris par la région du Souss-Massa, durant les 10 dernières années, afin d’accompagner la société civile marocaine dans sa lutte contre les changements climatiques. Ce dernier a rendu un hommage particulier à la société civile marocaine, fortement mobilisée en faveur du climat.

Les acteurs non-étatiques s’engagent à travers cette déclaration à intensifier l’action climat et exhortent les Etats parties à amplifier leur ambition en vue du dialogue de facilitation. Plus qu’une déclaration d’intention, il s’agit d’une feuille de route notamment vers le dialogue de facilitation prévu par l’Accord de Paris, qui se tiendra en 2018.

La cérémonie de clôture a également été marquée par le lancement officiel de l’Observatoire Climate Chance de l’action climat des acteurs non-étatiques. Discuté avec les acteurs présents, cet observatoire doit permettre de mesurer la réalité des actions engagées par les acteurs non-étatiques, leur succès et les difficultés qu’elles rencontrent. Un premier rapport sortira à l’automne 2018 avant le dialogue de facilitation et la COP24 qui se tiendra en Pologne.

De nombreuses personnalités des négociations climat ont fait le déplacement à Agadir, témoignant ainsi de la volonté affirmée de travailler avec la communauté des acteurs non-étatiques dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris, dans l’atteinte des objectifs réaffirmés en 2015 lors de la COP21 et en concordance avec la Marrakech Partnerships. «Le succès de ce Sommet passe aussi par une forte présence et mobilisation africaine et marocaine dans les ateliers et réunions», souligne Ronan Dantec. Et d’ajouter que cette édition démontre une nouvelle fois l’attente des représentants de la société civile internationale d’un tel moment d’échanges et de rencontres, mais aussi leur détermination à affirmer leur rôle incontournable dans la lutte pour le climat. En écho à l’initiative «We are still in», et réaffirmant que c’est de manière collective que les enjeux et besoins spécifiques en Afrique pourront être résolus, les élus locaux et régionaux africains ont lancé un appel à la mobilisation de la société civile africaine, dont le 1er point d’étape sera fait lors d’Africités en 2018 à Brazzaville.   Avec plus de 100 évènements en parallèle, ces trois jours de Sommet ont permis aux acteurs du climat de discuter ensemble du progrès de l’action, d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’atténuation et d’adaptation et développer des synergies et des convergences sur des thématiques communes, en particulier l’accès aux financements, la planification urbaine, les flux migratoires et la sécurité alimentaire.

Le Sommet a également été l’occasion de la signature par plusieurs collectivités locales de leur intention de souscrire à l’initiative Under2 MoU.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *