Economie

Club Med : résultats positifs au 1er trimestre 2010

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Le groupe français de villages de vacances et de loisirs «Club Med» a réalisé un bénéfice net de 3 millions d’euros au premier semestre de son exercice 2009-2010, un résultat positif acclamé par la bourse de Paris. Après une perte de 22 millions d’euros lors de la même période de l’année dernière (du 1er novembre au 30 avril), le groupe a renoué avec le profit malgré un chiffre d’affaires en recul de 5,5 % et l’impact négatif de 5,6 millions d’euros en raison du nuage de cendres du volcan islandais.
S’agissant des réservations pour l’été 2010 cumulées au 5 juin, elles sont en repli de 0,9% mais en hausse de 18,1 % sur les huit dernières semaines. «Dans un contexte qui n’est plus celui de la crise de 2009, mais dans un marché touristique européen toujours atone, la forte amélioration de nos résultats démontre l’efficacité de notre modèle», souligne Henri Giscard d’Estaing, le P-dg du Club Med, dans un communiqué. Le groupe a également annoncé être en négociation pour conclure un partenariat industriel avec un groupe chinois pour avoir 5 villages en Chine à l’horizon 2015. «Ce partenariat stratégique à long terme pourrait également impliquer une participation minoritaire par celui-ci dans le Club Méditerranée par achat de titres», précise le communiqué. Ce partenaire industriel pourrait prendre 5 à 10 % du capital du groupe de villages de vacances. La Caisse de dépôts et de gestion (CDG) fait partie des actionnaires du groupe français, avec sa filiale Fipar international qui détient près de 10 % du capital du Club Med.

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