Economie

CMB décroche l’ISO 9001, dernière version

La société CMB Plastique, spécialisée dans la fabrication des produits d’emballage destinés au marché local et à l’export, entre de plein pied dans la cours des grands. Après avoir décroché le certificat ISO 9002 version 1994 en 2001, elle franchi, de nouveau, le pas en obtenant le label ISO 9001 version 2000.
La nouvelle certification touche le processus de fabrication et de commercialisation. Le staff de cette unité industrielle vise désormais le TQM (management total de la qualité).
Une cérémonie officielle de remise de cette distinction a été organisée à Casablanca au cours de laquelle l’accent a été mis sur la certification en tant que « puissant levier économique » devant entre autres préparer le Maroc aux défis de la concurrence. « Plutôt qu’une mode, c’est un mode de management qui nécessite l’implication de tous », ont souligné les responsables de la société, filiale du groupe ONA et de CROWN CORK, un des leaders mondiaux de l’emballage. Effectivement, pour décrocher le certificat, l’entreprise a mis sur les rails un programme de développement s’articulant notamment sur l’accompagnement du développement des salariés et l’élargissement de ses débouchés. Les ressources humaines ont ainsi pu suivre des formations pratiques adaptées à la technologie exigée, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Côté diversification des débouchés, l’entreprise opérant actuellement au niveau des marchés tunisien, libyen et malien, entre autres, entend s’attaquer à d’autres destinations, principalement africaines. Les autres axes de développement concernent « l’optimisation des frais d’exploitation et la fidélisation de la clientèle », souligne Mohamed Ellamti, Directeur général de l’entreprise.
La satisfaction des besoins des clients nationaux et étrangers a, par ailleurs, été au centre de toutes les actions menées depuis sa création en 1998. A noter que CMB Plastique Maroc a été créée suite à la décision du groupe brasseries du Maroc d’externaliser son activité emballage. La création de cette entreprise a nécessité un investissement de plus de 100 millions de DH. L’unité a, par la suite, développé un partenariat avec Crown Cork et Seal Compagny. Ses clients sont constitués à 50% des sociétés appartenant au groupe ONA, notamment la Société Centrale des Boissons Gazeuses, Lesieur et la Société de Tharmalisme Marocain (Sotherma).
Employant plus d’une cinquantaine de personnes, ladite société, dont le capital dépasse les 63 millions de DH, réalise un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de DH dont 5 % à l’export (10 % de la production).
Aujourd’hui, CMB Plastique revendique une position de leader sur le marché nationale et souligne qu’elle répond désormais à la totalité des besoins en bouchons plastiques et préformes PET. Ses produits s’adressent à des clients opérant dans l’industrie alimentaire liquide : boissons gazeuses, eaux minérales et les huiles.
Opérant sur une superficie 14.695 m2, l’unité industrielle, produit près de 600 millions de bouchons annuellement et 350 millions de préformes.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...