CNSS : 100 DH de plus pour les pensionnés

Depuis, le 5 mars dernier, le conseil des ministres avait adopté des mesures intéressant la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), qui entreront en vigueur le 1er avril 2002. Elles reposent sur trois volets.
La revalorisation des pensions, dont le montant des pensions de vieillesse, d’invalidité ou servant de base de calcul de la pension de survivant, connaîtra une augmentation minime de 100 DH par mois.
Cette décision sera rétroactive, puisqu’elle aura des effets à compter du 1er juillet 2001. et évidemment, elle concerne l’ensemble des pensions servies jusqu’à la fin du mois de mars de l’année en cours. Le deuxième aspect est relatif à l’amélioration du niveau des prestations. La CNSS entend par là, une augmentation du plafond de salaire mensuel soumis à cotisation, au titre des prestations sociales de 1000 DH. Il passe ainsi de 5000 à 6000 DH.
En revanche, ce qui sera certainement décrié par les organisations professionnelles, le montant du salaire mensuel exigé pour ouvrir droit aux allocations familiales atteindra les 500 DH, au lieu des 80 DH initiaux. Le dernier volet reste celui où les changements sont importants concerne le réajustement des taux de cotisations par branche de prestations. Destiné à alléger la charge patronale, le taux de cotisation pour le financement des prestations familiales passe de 8,87 à 7,50% du salaire réel déclaré. Le taux de cotisation au titre des prestations à court terme sera relevé de 0,66% à 1% du salaire plafonné. Les charges se répartissent à hauteur de 0,33% à la charge du salarié et 0,67% à la charge de l’employeur.
L’autre relèvement de taux concerne les prestations à long terme. C’est ainsi qu’il dépasse les 9,12% pour se fixer à 11,89% du salaire plafonné. Les deux parties au contrat de travail supporteront chacun une part. Aussi, 3,96% seront à la charge du salarié, quant au patron, il lui reviendra de couvrir les 7,93 du taux de départ, soit 11,89%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *