Cobega acquiert deux sociétés de mise en bouteille

Le groupe espagnol Cobega a renforcé, mercredi dernier, sa position sur le marché maghrébin par l’acquisition de deux concessionnaires de la multinationale américaine Coca-Cola au Maroc. Cette opération de rachat a été conclue au siège de la multinationale à Atlanta aux Etat-Unis. Elle porte sur la Société de Boissons Gazeuses du Nord et son homonyme du Sud, deux des sept entreprises de mise en bouteille que compte Coca-Cola Company au Maroc.
Les deux sociétés se chargent de distribuer les produits de la marque respectivement dans les régions de Fès et de Marrakech. L’opération suppose le déboursement de 84,18 millions de dollars via Equatorial Coca-Cola Bottling Company. Cette société, qui regroupe toutes les activités commerciales de Cobega dans le continent africain, est contrôlée à hauteur de 70% par la compagnie familiale catalane.
Le reste est propriété du groupe Coca-Cola. Les deux concessionnaires acquis par Equatorial représentent approximativement 30% du commerce de la multinationale américaine au Maroc, avec des ventes qui ont atteint plus de 136 millions de litres cette année. Selon la compagnie, le marché marocain compte le plus important potentiel de croissance pour les prochaines années. D’autant que la consommation annuelle marocaine de ce produit est de l’ordre de 75 bouteilles par habitant.
La société de boissons gazeuses du Nord et celle du Sud disposent de dix centres de distribution et emploient 745 personnes à plein temps. Avec ces nouvelles acquisitions, l’entreprise de la famille Daurella renfonce davantage sa position en Afrique, où elle compte déjà une importante présence dans neuf pays. En 2001, le marché africain a généré 8% des ventes de Cobega, avec un chiffre d’affaires consolidé de 776,59 millions d’euros. La firme barcelonaise compte, avec les deux sociétés rachetées au Maroc, atteindre 30% de sa production globale avec plus de 4 milliards de bouteilles (de 5 litres) par année. Cobega est le concessionnaire de Coca-Cola à Catalogne, Aragon, aux Baléares et aux Canaries. Elle détient également des participations dans d’autres sociétés d’embouteillage en Espagne et au Portugal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *