EconomieUne

Cochenille du cactus : 4.000 km différemment attaqués dans le périmètre des Doukkala

© D.R

Une enveloppe de 13 millions DH pour les opérations d’arrachage

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

La superficie occupée actuellement par le cactus dans les Doukkala est de 1.500 hectares dont 500 hectares plantés dans le cadre du projet pilier II du Plan Maroc Vert.

[/box]

La lutte contre la cochenille du cactus se poursuit. Le périmètre des Doukkala en est à sa quatrième étape. Les réunions tenues par l’Office régional de mise en valeur des Doukkala (ORMVAD) entre le 28 juin et le 6 juillet ont permis de déterminer les distances aptes pour l’arrachage ainsi que le classement des douars selon le degré d’attaque en vue d’élaborer une stratégie d’intervention. Il a été procédé à l’identification d’une distance de 3.440 kilomètres à Sidi Bennour et 560 au niveau de la province d’El Jadida. Au total, 4.000 kilomètres sont différemment attaqués dans le périmètre des Doukkala. Pour faire face à ce fléau, un budget de 13 millions de dirhams est octroyé à l’arrachage d’une distance de 350 et 400 kilomètres répartie en 3 lots. Ceci concernera les communes rurales fortement infestées, et ce dans un délai de réalisation de 6 mois.

Se référant à l’Office régional de mise en valeur agricole des Doukkala «l’efficience d’intervention sera garantie par les commissions provinciales qui coordonnent l’opération et les commissions de suivi formées à l’échelle de chaque caïdat et qui suivent de très près l’arrachage et gèrent les machines selon les priorités d’intervention». Les résultats des recherches effectuées au laboratoire de l’Institut national de la recherche agronomique démontrent que la lutte biologique en utilisant une coccinelle prédatrice de la cochenille du cactus est jugée très satisfaisante. De même, plus de 249 clones de cactus sont mis sous observation en vue d’identifier ceux qui manifestent une résistance à ce ravageur.

Pour réussir cette lutte, l’Office régional de mise en valeur des Doukkala mise par ailleurs sur la mobilisation de tous les intervenants en une seule équipe ainsi que la convergence des efforts. Pour rappel, la superficie occupée actuellement par le cactus dans les Doukkala est de 1.500 hectares dont 500 hectares plantés dans le cadre du projet pilier II du Plan Maroc Vert. Ce pilier place la culture du cactus comme étant une alternative dans les régions moins favorables. Depuis septembre 2014, le périmètre des Doukkala a été ravagé par la cochenille du cactus. Une forte présence de cet insecte phytophage est observée à Sidi Bennour, Rhamna et Youssoufia. Une commission technique multipartite a été constituée pour faire face à cette situation. Elle est composée de l’Office régional de mise en valeur agricole des Doukkala, de l’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire, de l’Institut national des recherches agronomiques, des autorités locales, des collectivités territoriales et des partenaires privés. Les interventions de lutte s’articulent autour de quatre axes. Il s’agit en l’occurrence de la lutte chimique combinée à l’arrachage, l’enfouissement des plants endommagés, la lutte biologique en utilisant les insectes prédateurs de la cochenille et la sélection génétique de variétés résistantes. Ces interventions ont permis le traitement chimique de 1.700 kilomètres de cactus.
De même, 260 kilomètres d’une largeur variant entre 2 à 4 kilomètres ont été arrachés et détruits sur trois étapes et ce depuis début 2016 jusqu’à fin juin 2017. Ceci a permis de freiner la dissémination de la cochenille vers d’autres zones. Notons que le cactus est considéré parmi les filières agricoles importantes. Outre sa valeur nutritive, il est utilisé comme clôtures des propriétés agricoles ou comme fourrage pendant les années de sécheresse.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux