Economie

Colloque national à Zagora : La vulnérabilité des écosystèmes oasiens au changement climatique en débat

© D.R

Un colloque national sera organisé, les 11 et 12 avril à Zagora, par le Réseau de gouvernance et de développement durable des oasis de Drâa sous le thème «Vulnérabilité des écosystèmes oasiens au changement climatique : enjeux et défis de l’adaptation».

Ce forum vise à réunir des Ong, des experts, des acteurs locaux et des institutionnels pour engager le débat sur l’état des connaissances sur le changement climatique, la vulnérabilité des écosystèmes oasiens aux manifestations des évènements extrêmes du changement climatique et les opportunités à saisir par les oasis dans le cadre des mécanismes financiers du processus des variations climatiques. Dans une note de présentation, les organisateurs soulignent que le changement climatique constitue «un des défis majeurs auquel la communauté scientifique, les médias et les politiciens accordent une importance capitale». Plusieurs indicateurs mettent en évidence «le caractère alarmant de l’évolution des écosystèmes planétaires liée au changement climatique: Fréquence des événements extrêmes, érosion et dégradation de la biodiversité, désertification, réduction des ressources en eau, pollution et ampleur des réfugiés climatiques».

Si la planète a connu durant son histoire divers changements climatiques, les menaces du changement actuel demeurent d’une grande ampleur tant par sa vitesse que par ses conséquences sur les sociétés, rendant les écosystèmes de plus en plus vulnérables, estime la même source, notant que dans le cadre de «cette problématique globale, l’espace oasien marocain représente un cas concret d’écosystème d’une grande vulnérabilité subissant les effets néfastes du changement climatique». Le programme prévoit notamment une série d’exposés sur «Les changements climatiques: défi planétaire et impacts néfastes sur les territoires oasiens», «L’état des lieux des négociations sur le changement climatique, quel positionnement des oasis?», «Le changement climatique dans les zones sahariennes du Maroc», outre une présentation sur le Projet d’adaptation au changement climatique des zones oasiennes (PACCZO). Au menu figure également un exposé intitulé «Vulnérabilité et adaptation des écosystèmes oasiens au changement climatique : quel rôle pour la société civile», en plus d’une réunion avec les associations pour l’élaboration d’une stratégie d’intervention et de collaboration.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux