Colorado : Repli de 4,5% du résultat net en 2016

Colorado : Repli de 4,5% du résultat net en 2016

Dans un contexte marqué par la baisse d’activité du secteur bâtiment, le résultat net de la société Colorado enregistre un léger repli de 4,5%, a annoncé mercredi à Casablanca, Meriem Lotfi, DGA chargée d’affaires administratives et financières au sein du Groupe.

Intégrant un résultat financier de -10 millions de dirhams (MDH), contre -7 MDH à fin 2015, et un résultat non courant de -850 mille dirhams (KDH), le spécialiste de la peinture a vu son résultat net passer de 52,5 MDH, à 50,1 MDH à fin 2016, a souligné Mme Lotfi lors de la présentation des résultats annuels de la société cotée en bourse.

Cette baisse s’explique principalement par l’accroissement du déficit financier, consécutif à l’augmentation du poste escomptes aux clients, et par le repli de 6,4% du résultat d’exploitation (REX), a-t-elle relevé lors d’une conférence de presse organisée à la Bourse de Casablanca.

Malgré l’amélioration de la marge sur achats consommés, le REX s’établit à 81 MDH en 2016, contre 86,5 MDH une année auparavant, suite à l’augmentation des charges externes et de personnel et la baisse des postes Impôts et Provisions/Reprises sur actif circulant (1MDH en 2015, versus -4,6 MDH en 2016), a-t-elle ajouté.

Pour sa part, la marge brute sur achats consommés est passée de 46,6% du chiffre d’affaires (CA) en 2015, à 48,5% au terme de l’exercice écoulé. En valeur, cette marge a connu une augmentation de 3,1% à 258 MDH, et ce en dépit de la légère baisse du CA.

L’augmentation de la marge est principalement imputable à la baisse des prix de certaines matières premières, indique la responsable.

Grâce à la bonne évolution du CA à l’export et à la politique d’ouverture à d’autres types de peintures autres que celles du bâtiment, Colorado arrive à maintenir son CA à 532 MDH, en légère baisse de 0,8% par rapport à 2015 (536 MDH), a noté, de son côté, Aboudihaj Lazrak, directeur des ventes de la société.

M. Lazrak a expliqué que l’évolution du CA durant la seconde moitié de l’année (+1,8%) a permis de contrecarrer la baisse de 3,4% enregistrée à fin juin 2016, soulignant qu’en volume, le tonnage écoulé sur le marché est passé de 41,6 mille tonnes en 2015, à 42,6 mille tonnes en 2016, soit une variation de +2,3%.

S’agissant des faits marquants, le Senior Management de Colorado met en avant l’ouverture de plusieurs show-rooms à l’étranger, notamment, en Afrique et Moyen Orient et un troisième sur Casablanca (8-ème sur le Maroc), outre la conception et le lancement de nouveaux produit sur le marché local et à l’export.

Pour ce qui est de la rétribution des actionnaires, le Conseil d’Administration de la société proposera au vote, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire prévue le 09 mai 2017, la distribution d’un dividende ordinaire de 3 dirhams/action et d’un dividende exceptionnel de 1,25 dirham/action (4,25 dirhams/action au total), soit un taux de rendement de 7,46%.

En termes de perspectives, Colorado escompte maintenir sa stratégie de différenciation par l’innovation et la diversification afin de répondre au mieux au besoin de ses clients.

La société poursuivra également son programme de développement par le lancement de nouveaux investissements portant sur de nouveaux show-rooms et agences régionales.

En août 2016, la valeur Colorado a été reclassée au premier compartiment de la Bourse de Casablanca. Le cours moyen d’échange de l’action Colorado est autour de 54,24 dirhams/action, pour un volume global échangé de 59,2 MDH et une quantité échangée de 1 million d’actions.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *