Colorado s’introduit en bourse

Colorado s’introduit en bourse

Colorado, entreprise familiale qui compte parmi les intervenants majeurs de la production de peintures de bâtiment au Maroc, vient d’annoncer son introduction à la Bourse des valeurs de Casablanca. L’opération marque ainsi l’entrée du secteur de la peinture dans le marché boursier. Colorado est, en effet, la première société de peinture à s’introduire en Bourse au Maroc. L’opération, qui porte sur 30 % du capital de Colorado, correspond à un montant global de 138 780 000 dirhams. Le nombre d’actions à céder s’élève à 270.000 actions. Le prix de souscription a, pour sa part, été fixé à 514 dirhams, avec une décote de 15% par rapport à la valorisation.
La période de souscription s’étendra du 9 au 16 octobre, alors que la première cotation des titres Colorado est prévue le 27 octobre. A rappeler que le CDVM (Conseil déontologique des valeurs mobilières) avait délivré son visa le 29 septembre dernier.
Cette offre publique de vente est composée de trois types d’offres. La première concerne 6 % du nombre total d’actions offertes et  s’adresse aux salariés de Colorado. La deuxième qui concerne 58 % du nombre total d’actions, est réservée aux personnes physiques marocaines ou étrangères, résidentes ou non ainsi qu’aux personnes morales de droit marocain exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 1000 actions. Enfin, la dernière offre, portant sur 36 % du nombre total d’actions, est réservée aux institutionnels marocains et personnes morales de droit marocain exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 27.000 actions ainsi qu’aux institutionnels et personnes morales de droit étranger).
A noter que la société Colorado a été créée en 1957 par des Français résidant au Maroc à l’époque pour produire des colorants en poudre pour teinter les peintures. La société a par la suite été reprise, en 1970, par deux frères Berrada. En 1989, Colorado entame un nouveau tournant. C’est désormais Mohammed Berrada qui détient la totalité de l’entreprise familiale, en rachetant les parts de son frère. Depuis, la société ne cesse d’évoluer. Les activités de production, de commercialisation et de recherche et développement de Colorado ont ainsi été certifiées ISO 9001 en 2003.
Colorado a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires en hausse de 268 millions de dirhams, profitant d’une conjoncture favorable engendrée par le secteur immobilier. A fin juin 2006, la tendance haussière du chiffre d’affaires s’est poursuivie. En effet, l’activité commerciale a enregistré une hausse de 22 % en comparaison avec la même période en 2005. En terme de positionnement, Colorado a fait le choix de se spécialiser dans les peintures de bâtiment. En 2005, l’entreprise a d’ailleurs accaparé une part de marché estimée à 14 % du secteur de la peinture.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *