Colza et tournesol : Le programme Maghreb Oléagineux lancé

Colza et tournesol  : Le programme Maghreb Oléagineux lancé

Le programme de promotion Maghreb Oléagineux, cofinancé par l’Union européenne et Terres Univia, vient d’être lancé pour améliorer les performances de la filière marocaine de colza et tournesol.

Ce programme permettra au Maroc d’ augmenter sa production locale et réduire ses importations de graines oléagineuses.  En fournissant un accès à des semences européennes ainsi qu’un soutien technique aux agriculteurs, ce programme contribuera à la progression de la production pour atteindre l’ambition du Plan Maroc Vert de 85.000 hectares de tournesol et 42.000 hectares de colza.

Au Maroc, les besoins en huiles alimentaires et en protéines végétales s’établissent respectivement à 697.000 tonnes et 1.090.000 tonnes. La dépendance vis-à-vis des importations est d’environ 90%. Ledit programme répond à un fort intérêt national pour la croissance et la performance des productions de colza et de tournesol qui permettra de réduire la dépendance des élevages et des consommateurs vis-à-vis des importations.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *