Comme les banques, la Bourse de Casa cherche du liquide

Comme les banques, la Bourse de Casa cherche du  liquide

La Bourse de Casablanca réagit. En effet, face au manque de liquidités du marché, principal handicap de la place financière casablancaise, cette dernière vient d’adopter plusieurs mesures techniques en vue de relancer le marché et de permettre plus de flexibilité aux investisseurs dans leurs transactions. Ce sont donc cinq mesures et une grande nouveauté qui vont être mises en place, respectivement à compter du 4 février 2013 et du 4 mars 2013.
La première mesure concerne l’élargissement des seuils de variation à 10%, pour les valeurs cotées en continu, mais seulement suite à la réservation d’une valeur selon les procédures publiées par avis et à 6% pour les obligations cotées en dirhams. Il s’agit là pour la Bourse de Casablanca de générer plus de transactions et éviter les interruptions répétitives des valeurs cotées.
La deuxième mesure vise à élargir les horaires de cotation afin de donner aux investisseurs plus de temps pour effectuer les transactions et se rapprocher de l’ouverture des marchés en Europe. Ainsi, l’ouverture du marché sera avancée à 9h30 au lieu de 10h00 actuellement. Ensuite, il s’agit de la réduction des pas de cotation avec pour objectif d’améliorer la transparence du marché et encourager les investisseurs à augmenter le nombre de leurs transactions.  La quatrième mesure concerne la procédure de réservation. Ainsi à partir du 4 février, suite au gel d’une valeur, la durée de réservation d’une valeur pendant la séance du continu passe de 10 à 5 min.  Enfin la dernière mesure veut une augmentation de la quantité dévoilée minimale à afficher dans les ordres cachés de 100 à 500. Ainsi, tous les ordres, dont la quantité dévoilée est strictement inférieure à 500, seront automatiquement rejetés.
Aussi, la grande nouveauté qui prendra effet à compter du 4 mars 2013 correspond au déploiement de l’ordre à déclenchement. En effet, de par l’article 3.2.1 du règlement général de la Bourse de Casablanca, un ordre à déclenchement est tous «ordres d’achat ou de vente pour lesquels le donneur d’ordre souhaite intervenir sur le marché dès qu’un seuil, qu’il a préalablement choisi, est atteint». Ainsi, ce type d’ordre sera déployé à partir du 4 mars 2013. Dans ce sens, la Bourse de Casablanca procédera à la purge de l’ensemble des carnets d’ordres à cette date.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *