Economie

Comment devenir coach

La capacité de réfléchir sur les situations, les évolutions, les projets est une attitude essentiellement bon exercice du coaching. Mobiliser un temps pour cette réflexion, et de bénéficier de la présence d’un interlocuteur qui va assurer le maintien de la concentration sur le sujet à traiter. Le coach apporte également un éclairage extérieur neutre. Le coach n’a aucun enjeu dans la relation, hormis celui de faire progresser son client.
Ce regard objectif constitue un atout majeur. Il permet de disposer d’un nouveau point de vue sur les situations, dégagé des automatismes habituels. La prise de conscience de certains modes de fonctionnement et de leurs effets est aussi nécessaire. Une meilleure connaissance de ces mécanismes permet d’obtenir des réactions différentes de l’entourage et de résoudre certaines difficultés relationnelles, même si elles existent depuis un certain temps.
Au cours d’une intervention de coaching, on ne mène pas un travail psychanalytique de recherche des causes profondes de nos attitudes, mais seulement mettre en évidence le lien entre celles-ci et les réactions des autres afin de les faire évoluer dans le sens souhaité. Les formations en séminaires apportent des savoirs en fonction d’un programme plus ou moins adapté aux besoins de chacun. L’utilisateur doit faire lui-même l’effort de les assimiler, de les adapter à sa propre réalité, et de les appliquer. En coaching, ces apports ne sont faits qu’en fonction des besoins détectés. Leur assimilation et leur mémorisation sont donc grandement facilitées par leur aspect concret et par leur adaptation à la réalité des situations. De plus, le coach apporte son appui pour élaborer leur mise en oeuvre.
Le rôle du coach professionnel rejoint celui du coach sportif qui s’emploie à développer les performances de son client, en favorisant l’optimisation de son potentiel. Il va aider son client à détecter les voies de progrès à explorer, en facilitant la prise de conscience des freins à débloquer et des obstacles à surmonter. Il assurera le suivi de leur mise en oeuvre (évaluations, correctifs, soutien…).

Articles similaires

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

Economie

Edition 2024 de «Elu Produit de l’Année Maroc» : Une trentaine de marques primées

L’élection a porté sur trois critères d’évaluation, à savoir l’innovation, l’intention d’achat...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus