Commerce de gros et services financiers non marchands : Perceptions mitigées des patrons

Commerce de gros et services financiers non marchands : Perceptions mitigées des patrons

Dans les services marchands non financiers, la stabilité des activités est attendue au 3ème trimestre. Une anticipation partagée par 66% des chefs d’entreprises et ce compte tenu de l’amélioration de l’activité de l’«Entreposage et services auxiliaires des transports» et des «Transports terrestres et transport par conduites»…

Les grossistes semblent avoir passé un trimestre plutôt stable. Les perceptions recueillies par le Haut-Commissariat au Plan au deuxième trimestre de l’année confirment ce constat. Les ventes sur le marché local auraient connu une stabilité à fin juin. Un avis partagé par 59% des opérateurs du secteur du commerce de gros au moment où 22% ont attesté d’une baisse.

Cette stabilité résulte, d’après la note de conjoncture du HCP, du repli de transactions dû à la fois au niveau du commerce de gros de biens domestiques et du commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication. Les ventes enregistrées au niveau du «Commerce de gros de produits alimentaires et de boissons» ont connu pour leur part une appréciation. S’agissant de l’emploi, la majorité des grossistes témoigne d’une stabilité, soit un échantillon de 85% de chefs d’entreprises. Pour 75% des patrons ayant répondu à l’enquête du HCP, les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal. Seuls 14% des répondants ont fait part d’un niveau inférieur à la normale. Compte tenu de l’évolution du secteur, la stabilité des prix de vente a été ressentie par 85% des chefs d’entreprises et ce au niveau de toutes les activités du secteur du commerce de gros. En dépit de la stagnation, les attentes restent positives pour le trimestre prochain. 35% des grossistes anticipent une reprise de leurs ventes au titre du troisième trimestre de l’année.  «Cette évolution serait attribuable principalement à l’amélioration des activités de «Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication» et d’«Autres commerces de gros spécialisés», relève-t-on de la note du HCP. Toutefois, les effectifs employés dans le secteur ne connaîtront pas une grande évolution. 26% des chefs d’entreprises s’attendent à une hausse contre 70% qui prévoient une stabilité de leurs effectifs. Les commandes à passer seraient par ailleurs stables. Une anticipation faite par 56% des chefs d’entreprises au moment à 22% autres s’attendent à des commandes supérieures à la normale.

Du côté des patrons opérant dans les services marchands non financiers, la stabilité des activités est attendue au troisième trimestre. Une anticipation partagée par 66% des chefs d’entreprises et ce compte tenu de l’amélioration de l’activité de l’«Entreposage et services auxiliaires des transports» et des «Transports terrestres et transport par conduites», conjuguée à la baisse des «Activités de poste et de courrier».

Dans cette optique, 70% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et 74% une stagnation des effectifs employés. Rappelons que le taux d’utilisation des capacités de prestation des services marchands non financiers s’est établi à 79% durant le deuxième trimestre de l’année. L’activité du secteur aurait affiché une amélioration durant ladite période. Un constat fait par 68% des patrons ayant répondu à l’enquête du HCP. «Cette évolution aurait résulté, d’une part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches des «Télécommunications» et des «Transports aériens» et, d’autre part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau de la branche de la «Publicité et études de marché»», relève-t-on de la note du HCP qui précise que cette amélioration aurait été accompagnée par une amélioration des prestations à l’étranger. En revanche, les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal par 78% des patrons au deuxième trimestre de l’année. De même, l’emploi aurait connu une stagnation selon 75% des chefs d’entreprises.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *