Commerce extérieur : Nouveaux produits chez la SMAEX

Commerce extérieur : Nouveaux produits chez la SMAEX

La société marocaine d’assurance à l’exportation (SMAEX) étoffe ses offres par six nouveaux produits. C’est ce que Nezha Lahrichi, présidente-directrice générale de la SMAEX, a présenté lors d’une conférence de presse organisée au siège de la société mercredi 16 mai 2007. Les offres varient selon les profils des entreprises.
A titre d’exemple, l’assurance crédit personnalisée est dédiée aux entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 5 millions DH ; elle concerne toutes les destinations et couvre toutes les opérations à l’export. Un autre exemple, que Mme Lahrichi a défini comme«produit-clé» est l’assurance crédit simplifiée, destinée aux PME au C.A inférieur à 5 millions DH.  Ce contrat nécessite seulement deux déclarations de chiffre d’affaires, une au moment de contracter avec la SMAEX, et la seconde lors du renouvellement du contrat. Cette assurance est adossée à une prime forfaitaire annuelle (incluant les frais d’enquête et de surveillance).
Quant aux crédits dont la durée de vie est supérieure à deux ans, ils sont assortis de l’assurance crédit moyen terme. Celle-ci est applicable pour les biens d’équipement, les marchés de travaux publics, et les prestations de service en général à condition que la durée de leur réalisation soit supérieure à une année.
Autre produit non moins intéressant, l’assurance foire. Il s’agit, pour la SMAEX, de partager les frais de participation aux foires à l’étranger avec une quote – part pouvant aller jusqu’à 50%. Dans ce cadre, le client assuré prépare lui-même un état de son budget, lequel est soumis à validation par une commission inter-ministérielle et par l’Office des changes. Une autre nouveauté consiste en l’assurance au recouvrement des créances. Par ce contrat, la SMAEX recouvre, à l’internationale, la créance non honorée de son client et suivant un processus progressif d’actions (recouvrement amiable, et recouvrement judiciaire).
Cette nouvelle gamme d’offres de la SMAEX vient, en fait, en résultante de la nouvelle démarche commerciale qu’a adoptée la société.  Pour accompagner ces nouvelles démarches, l’entreprise a même «relooké» son organigramme en vue de réaliser ses objectifs. Mme Lahrichi, confiante, souligne «pour gérer les risques, il faut les confier aux professionnels».
C’est peu dire, la SMAEX, d’économie mixte (34,98% de son capital appartient à l’Etat, le reste est réparti entre des banques et des compagnies d’assurances) opère depuis longtemps dans le marché de l’assurance. En fait, l’objectif de la société est d’assurer les exportateurs contre les risques divers. Pour cela, l’entreprise, sur la base de la situation de l’acheteur à l’étranger, analyse le risque de l’opération et fait souscrire au vendeur-exportateur un contrat d’assurance, dans le but de prévenir les aléas pouvant survenir pendant la livraison et même le risque de non paiement .
La société marocaine d’assurance à l’exportation gère, pour ses clients, le risque sur différents types de marchandises qui ne cessent d’évoluer ( la plus grande part revient au secteur textile suivi de l’agroalimentaire).
La diversité ne concerne pas que les types d’exportations, elle concerne aussi les destinations de ces marchandises.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *