Commerce extérieur : PortNet et ATADM scellent un partenariat

Commerce extérieur : PortNet et ATADM scellent  un partenariat

Une convention-cadre de partenariat de coopération a été scellée, mercredi 9 mai, à Marrakech entre PortNet SA et l’Association des transitaires agréés en douanes au Maroc (ATADM).

L’accord signé en marge de la 24 ème édition du Congrès international de la logistique (Eurolog) et la 7ème édition du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerrannée (Logismed), s’inscrit dans le cadre des efforts unis de coopération inclusive menés par les signataires. Il s’agit en effet de l’accompagnement des entreprises évoluant dans le cadre du commerce extérieur et de la mise en œuvre d’une plate-forme favorable au montage et à la réalisation des projets potentiels que PortNet S.A. et l’ATADM auront à mener conjointement.

Ces engagements contribueront à la réalisation des objectifs de la Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique au profit des acteurs de la chaîne logistique du commerce extérieur.  Par ailleurs, cette convention de partenariat a pour objet d’allier les efforts des deux parties pour mettre à niveau des transitaires et l’amélioration du cadre d’exercice de leur activité sur les plans réglementaire, technique et financier. Ce partenariat vise également l’accompagnement et le soutien des actions de fédération des acteurs de la chaîne logistique import/export et la promotion des bonnes pratiques de la logistique durable. Rappelons que 31.947 clients adhèrent à ce jour à PortNet. Ce guichet unique offre des services dématérialisés à une communauté de plus de 36.588 usagers au niveau national. La plate-forme PortNet a été officiellement lancée en mars 2011. Elle a été déployée au niveau du port de Casablanca sous l’impulsion de l’Agence nationale des ports.

Le Guichet unique a ensuite été généralisé à tous les ports commerciaux gérés par l’Agence nationale des ports et aux autres processus du commerce extérieur depuis 2012.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *