Commerce : Le CMPE réoriente son action

Commerce : Le CMPE réoriente son action

Le Centre marocain de promotion des exportations fait son bilan d’étape. Premier constat pour cette année 2006, le CMPE a préféré centrer ses activités sur des missions à caractère  sectoriel. Il a, par ailleurs, opté pour la participation à des salons spécialisés mieux adaptés à l’offre marocaine, ainsi que pour la promotion directe auprès de la grande distribution. Il s’est également fixé pour objectif d’appuyer la création de consortiums à l’export.
Le bilan des réalisations, au terme du 1er semestre 2006, a ainsi été marqué par la consolidation de la participation marocaine aux plates-formes de dimensions internationales, notamment Fancy Food Show, Fruit Logistica, European Sea Food et Alimentaria pour le secteur agro-industriel, Magic Show et Intersélection pour le textile-habillement et Midec pour le cuir. De même, un positionnement dans de nouveaux salons a été effectué comme ce fut le cas pour le marbre au Salon Stonetech à Shanghai.
Côté missions économiques et commerciales, le CMPE a préféré délaisser celles qui ont un caractère multisectoriel au profit de missions « B to B » ciblant des filières particulières, notamment le textile-habillement en Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne et en Allemagne, ou encore celles ciblant des secteurs comme le cuir en Russie, le secteur électrique au Togo et au Bénin et les NTIC au Sénégal.
Au total, lors du premier semestre 2006, le Maroc a été présent dans 21 manifestations promotionnelles dont 8 salons spécialisés, 8 missions sectorielles B to B, 4 foires multisectorielles en Europe, au Maghreb et aux E.A.U, ainsi que la réalisation de la première phase de la campagne de communication en Russie pour la promotion des agrumes et primeurs marocains.
Côté prévisions, le programme promotionnel du CMPE accorde, pour le second semestre, une attention toute particulière aux plates-formes nord-américaines afin d’exploiter les perspectives offertes par l’accord de libre-échange Maroc-Etats-Unis, à travers notamment l’organisation de missions sectorielles pour le marbre, le textile-habillement et le cuir.
Le positionnement dans de nouveaux salons est également à l’ordre du jour pour répondre à l’objectif de diversification à travers la présence au Forum de l’électronique à Paris et au Salon Index pour l’ameublement à Dubaï.
En somme, 25 manifestations promotionnelles sont programmées, dont douze salons spécialisés, neuf missions sectorielles et par filière, une mission et une foire multisectorielles en Afrique, une campagne de promotion au Canada, ainsi que la réalisation de la deuxième phase de la campagne de communication pour les agrumes et primeurs et une semaine promotionnelle auprès de la grande distribution en Russie.

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