Commercialisation de produits à base de gypse : Lafarge Maroc s’associe à Saint-Gobain

Commercialisation de produits à base de gypse : Lafarge Maroc s’associe à Saint-Gobain

Annoncé depuis l’année dernière, la création d’un partenariat dans le domaine du gypse au Maroc en Saint-Gobain et Lafarge Maroc vient de réellement voir le jour après l’obtention des autorisations réglementaires.

Lafarge Maroc et Saint-Gobain annoncent la fusion de leurs activités plâtres au sein d’une nouvelle société nommée Lafarge Placo Maroc, suite à l’obtention de l’accord du chef de gouvernement le 4 février 2016. Cette société sera spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits à base de gypse destinés aux marchés marocains et d’Afrique de l’Ouest.

Lafarge Placo Maroc est une joint-venture à 50/50 qui réunira les activités de Lafarge Plâtre Maroc et de Moongypse, société lancée en 2010, détenue par Saint-Gobain et l’entreprise marocaine Planchister.

La nouvelle co-entreprise pourra ainsi s’appuyer sur la présence commerciale, l’image, l’expérience et la capacité industrielle de Lafarge Plâtre Maroc et pourra aussi exploiter deux usines situées dans la région de Safi dont la gestion du nouvel ensemble sera confiée à Saint-Gobain.
En plus de la gestion, l’entreprise française mettra à la disposition de la joint-venture la diversité de la gamme de produits et de la dynamique d’innovation de Saint-Gobain qui en a fait le N°1 mondial du plâtre.

A travers cette joint-venture, Saint-Gobain et Lafarge Maroc affirment leur engagement à bâtir une croissance durable au Maroc, basée sur les valeurs fondamentales des deux groupes et une volonté commune de capitaliser sur les compétences des ressources humaines et d’apporter aux marchés marocain et africain des solutions techniques innovantes pour la construction.
Pour rappel, Lafarge Maroc est une entreprise détenue pour moitié par le Groupe LafargeHolcim, pour moitié par la Société nationale d’investissement tandis que Saint-Gobain est une entreprise française dont la délégation pour la Méditerranée se trouve à Madrid. Les deux entreprises sont toutes des leaders dans le domaine de la distribution de matériaux de construction, d’où l’association.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *