Commission mixte maroco-russe : un nouvel élan à la coopération bilatérale

Commission mixte maroco-russe : un nouvel élan à la coopération bilatérale

Donner un nouvel élan à la coopération entre le Maroc et la Fédération de la Russie et de consolider davantage les relations bilatérales sur les plans politique, économique et stratégique.
Tel a été l’objectif majeur de la 5ème session de la commission mixte intergouvernementale maroco-russe qui s'est tenue, mercredi 17 septembre 2014 à Rabat.

Se félicitant de la dynamique positive qui a fait du Maroc le premier partenaire commercial de la Russie à l'échelle africaine et arabe, Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a souligné que 
"la volonté d'approfondir les relations avec la Russie n'est pas tributaire d'une conjoncture ou d'un contexte déterminé. C'est un choix stratégique qui émane des liens historiques qui lient les deux pays". 



Dans ce sens, M. Mezouar, a rappelé que les échanges commerciaux ont marqué une hausse respective de 35% et 40 %, en 2013 et à fin juillet 2014, appelant à améliorer la structure des échanges commerciaux et à les élargir à d'autres secteurs.

Il a évoqué le premier Forum économique Maroc-Russie tenu en juin dernier à Moscou, notant que cet événement a contribué à asseoir des liens économiques solides et à mettre en place des projets définis, dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant.



Pour sa part, le ministre russe de l'Agriculture, Nikolai Fiodorov, a noté que cette commission constitue une occasion idoine pour dynamiser l'accord de coopération signé en octobre 2002 entre le Maroc et la Russie visant à explorer les opportunités d investissement, renforcer les relations économiques et stimuler les échanges commerciaux".

M. Fiodorov a relevé l'importance de la diversification des échanges commerciaux et l'exploration d'autres pistes de coopération, notamment les secteurs du tourisme, de l'aéronautique et de l'énergie, réitérant la volonté de son pays d'explorer dans les bassins sédimentaires marocains.



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *